Aller au contenu principal

Un père et sa fille retrouvent l’épave d’un navire disparu au XIXe siècle !

Une histoire digne d’un classique de la littérature

épave
Image d’illustration — Sven Hansche / Shutterstock.com

Le monde est plein de surprises, et tout le monde peut faire des découvertes incroyables dans les recoins les plus banals de notre planète. Cela a été le cas pour ce père et sa fille qui ont découvert une épave vieille de plus de 150 ans en pêchant dans les eaux calmes de Green Bay, aux États-Unis.

Une partie de pêche qui se transforme en chasse au trésor

Pour Tim Wollak et sa fille Henley, une sortie de pêche de routine à Green Bay, dans le Wisconsin, s’est transformée en une aventure extraordinaire. Alors que Tim dirigeait leur petit bateau sur l’eau vitreuse du lac Michigan, leur sondeur a émis un signal inhabituel sur l’écran. La curiosité piquée, Tim s’est rapproché de l’origine du signal et a pu observer une forme sous-marine distincte. Et alors que le père et la fille s’attendaient à trouver une bûche égarée ou un rocher qui coule, c’est en fait une épave vieille de 152 ans qu’ils ont découverte.

« Au début, quand nous l’avons vu dans le bateau, j’ai pensé que c’était cool de voir quelque chose comme ça. À cette époque, je ne connaissais pas l’ampleur de ce que c’était », a déclaré Tim Wollak. En effet, ne sachant pas vraiment de quoi il s’agissait, le père de famille a pris quelques photos de l’épave et a ensuite décidé de mener ses propres recherches pour l’identifier. Il pensait à l’origine qu’il s’agissait des restes d’un navire disparu connu sous le nom d’Erie L. Hackley.

Une épave qui rappelle un évènement oublié du Wisconsin

Pour avoir une confirmation ou une infirmation de ses soupçons, il a publié les images qu’il a prises sur plusieurs plateformes de réseaux sociaux, demandant aux internautes s’ils savaient quelque chose à ce sujet. Finalement, ces images ont été repérées par le programme de préservation et d’archéologie maritime de la Wisconsin Historical Society. Au début du mois de décembre, l’agence et le ministère des Ressources naturelles du Wisconsin ont ainsi envoyé un véhicule télécommandé équipé d’une caméra vidéo dans les profondeurs du lac pour avoir un meilleur aperçu de l’épave.

Cela a permis de découvrir que l’épave était celle d’un trois-mâts en bois d’environ 37 mètres qui servait à transporter du bois et d’autres marchandises. Immergés dans environ 3 mètres d’eau, les experts pensent qu’il s’agit des restes du George L. Newman. Construit à l’origine en 1855, à Black River, dans l’Ohio, ce navire s’est échoué à Green Bay dans la soirée du 8 octobre 1871 après avoir eu du mal à voir à travers la fumée s’échappant de l’incendie de forêt de Peshtigo. Il s’agit de l’un des incendies les plus dévastateurs de l’histoire des États-Unis, avec plus de 1 200 morts à son actif.

Pour l’instant, les experts ne sont pas encore en mesure de confirmer formellement qu’il s’agit effectivement du George L. Newman. Un examen du site ainsi qu’une observation plus minutieuse de l’épave seront effectués au printemps prochain pour avoir ladite confirmation. Quoi qu’il en soit, cette découverte reste un évènement extraordinaire pour Tim Wollak et sa petite fille Henley, et c’est un très beau souvenir dont ils pourront être très fiers pendant longtemps. Par ailleurs, l’épave d’un navire vieux de 139 ans est apparu sur une plage du Massachusetts.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Smithsonianmag

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *