— Preechar Bowonkitwanchai / Shutterstock.com

La pandémie de Covid-19 a eu des effets très inattendus sur de nombreux aspects de notre société. Si l’on pourrait penser de prime abord que le secteur de l’informatique n’a pas été affecté par la pandémie, cela a pourtant été le cas puisque la crise a provoqué une pénurie mondiale de composants informatiques.

Les fabricants de smartphones sont les premiers concernés par la pénurie

Une pénurie de puces et autres composants informatiques sévit actuellement de par le monde. Cette pénurie a commencé lorsque les consommateurs se sont rués sur les ordinateurs personnels, les consoles de jeux vidéo, les smartphones et autres appareils électroniques pendant la pandémie de Covid-19 afin de faire face aux contraintes imposées pour gérer la crise. Et ce phénomène semble continuer puisque les ventes de puces ont atteint les 40 milliards de dollars en janvier 2021, un record dans ce domaine. L’un des meilleurs exemples de l’impact et de la cause de cette pénurie se résume notamment à la console PlayStation 5.

À sa sortie, les consommateurs se sont précipités pour acheter la console alors que la production n’arrivait pas à suivre à cause du manque de puces sur le marché. Outre la surconsommation dans le domaine des appareils électroniques, de nombreuses usines de fabrication de puces ont également fermé leurs portes à cause de la pandémie. Et même si la production est actuellement revenue à la normale, les impacts de ces problèmes se font encore durement sentir. Parmi les plus affectés par cette pénurie, nous pouvons citer en premier lieu les fabricants de smartphones.

De son côté, Samsung a déclaré à la BBC qu’il allait peut-être repousser la sortie de son prochain smartphone Galaxy Note à cause de la pénurie. Un haut responsable de Samsung a notamment expliqué « qu’il existe un déséquilibre sérieux entre l’offre et la demande de puces dans le secteur informatique à l’échelle mondiale ». Quant à Apple, il a déjà eu le même problème puisque l’entreprise a dû repousser la sortie de l’iPhone 12 en raison des « restrictions d’approvisionnement causées par l’impact du coronavirus », a rapporté Tech Radar.

— Yurchanka Siarhei / Shutterstock.com

Le secteur de l’automobile est grandement affecté

Autre secteur grandement affecté par cette crise : l’industrie automobile. Il est important de savoir que la majorité des nouveaux modèles d’automobiles sont équipés de puces afin de faire fonctionner de nombreux composants du véhicule, comme les systèmes d’infodivertissement, la connectivité Bluetooth, la direction, le freinage, la gestion du moteur et le contrôle des airbags. Durant la première vague de la pandémie, les constructeurs automobiles ont été contraints de réduire leurs productions à cause de la baisse de la demande.

En parallèle, les fabricants de puces pour véhicules ont temporairement changé leur ligne de production pour se tourner vers les puces pour appareils électroniques, s’ils n’ont pas été obligés de fermer leurs portes. Actuellement, les deux secteurs reprennent peu à peu le déroulement normal de leurs activités, mais les fabricants de voitures sont encore contraints d’avoir une production réduite étant donné la pénurie de composants informatiques pour produire ces véhicules. Parmi les entreprises qui ont déjà annoncé la prolongation de la réduction de la production, nous pouvons citer General Motors, Ford, Honda et Fiat, a rapporté CNBC.

Si les grandes entreprises dont la fabrication des produits implique obligatoirement l’intégration d’une puce sont les principales concernées par cette pénurie, le problème peut également affecter les consommateurs. D’un côté, cela pourrait entraîner des pénuries pour d’autres produits ayant besoin de puce, comme cela a été le cas avec la PS5. D’un autre côté, cela pourrait également entraîner la hausse des prix de certains produits. Pour l’instant, on ignore encore quand cette pénurie de puces informatiques prendra fin, mais les experts estiment que cela va encore prendre un certain temps, a rapporté The Guardian.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de