— Javidestock / Shutterstock.com

Des campagnes de vaccination contre le Covid-19 sont déjà lancées partout dans le monde. Jusqu’à présent, tous les vaccins administrés sont des solutions injectables. Mais les recherches sur l’amélioration des vaccins anti-coronavirus continuent et d’autres formes de vaccins pourraient bientôt être disponibles. Dans cet optique, le premier vaccin oral contre le Covid-19 va faire l’objet d’un essai clinique.

Un vaccin qui a déjà fait ses preuves lors d’essais sur des animaux

Premas Biotech, un développeur de nouveaux candidats biothérapeutiques et vaccinaux, a récemment annoncé le développement d’un vaccin oral sous forme de pilule contre le Covid-19 qui s’est avéré efficace après la prise d’une dose unique dans les tests chez les animaux. Conçu en collaboration avec Oramed Pharmaceuticals Inc., il a en effet été démontré dans l’étude que le vaccin permettait de produire des anticorps, favorisant ainsi l’immunité systémique par les immunoglobulines G et A. Ces anticorps sont chargés de protéger contre les infections virales, notamment dans les voies respiratoire et gastro-intestinale.

Pour accélérer le développement et la diffusion du vaccin, Premas Biotech, Oramed Pharmaceuticals ainsi que d’autres actionnaires ont créé la société Oravax Medical Inc. La création de cette entreprise permettra ainsi aux membres de la joint-venture, qui ont reçu des licences exclusives d’Oramed et de Premas, de développer des vaccins oraux contre le Covid-19 qui se basent sur la technologie d’administration orale de protéines POD™ créée par Oramed, combinée à la nouvelle technologie vaccinale de Premas Biotech. Oravax semble en bonne voie dans ses recherches puisque l’entreprise a annoncé que son candidat vaccin va faire l’objet d’un essai clinique.

Dans un communiqué de presse, il a en effet été annoncé qu’Oravax espérait commencer les essais cliniques sur les humains d’ici le mois de juin de cette année. Il est important de noter que cette étape n’est que la première phase de développement d’un vaccin et qu’il n’y a pour le moment aucune garantie de succès. Par ailleurs, même si les essais cliniques sont concluants, le processus de validation du vaccin auprès des différentes autorités sanitaires est encore très long, pouvant prendre une année ou plus. Cependant, quels que soient les résultats, cette étude apporte un nouvel espoir dans la lutte contre le coronavirus.

— peterschreiber.media / Shutterstock.com

Une solution aux soucis logistiques de la campagne de vaccination contre le Covid-19

Dans la mesure où les vaccins actuellement utilisés contre le Covid-19 sont soumis à de nombreuses contraintes logistiques liées à leur conservation et leur administration, l’utilisation de vaccins oraux pourrait permettre de surpasser ces obstacles. « Un vaccin oral Covid-19 éliminerait plusieurs obstacles à une distribution rapide et à grande échelle, permettant potentiellement aux gens de prendre le vaccin eux-mêmes à la maison », a notamment expliqué Nadav Kidron, PDG d’Oramed, au Jerusalem Post. Il a ajouté que faciliter l’administration du vaccin est d’autant plus important dans la mesure où il est possible qu’une prise régulière soit recommandée, comme c’est le cas avec les vaccins contre la grippe.

Outre les avantages logistiques, il est également possible que le candidat vaccin oral d’Oravax soit plus efficace que les vaccins actuellement disponibles sur le marché, surtout contre les nouveaux variants. Cette efficacité se base notamment sur le fait que le vaccin d’Oravax cible trois protéines structurelles du coronavirus, alors que la majorité des autres vaccins n’en cible qu’une seule. De plus, l’expérience a démontré que les vaccins par administration orale provoquent généralement moins d’effets secondaires. Cette information est très importante étant donné la réticence d’un très grand nombre d’individus qui se méfient des vaccins contre le Covid-19.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de