Originaire de la forêt tropicale de Sumatra, en Indonésie, Amorphophallus titanum est une plante herbacée de la famille des Aracées. Surnommée le « pénis de Titan » ou « fleur cadavre », elle a la particularité de dégager une odeur nauséabonde pendant sa floraison. Récemment, un spécimen conservé dans un jardin botanique à Londres a fleuri pour la première fois depuis des années.
Le « pénis de Titan » est originaire de la forêt tropicale de Sumatra, en Indonésie. Il a été décrit pour la première fois par un botaniste italien nommé Odoardo Beccari en 1878. Lorsque ce dernier a découvert la plante, il a envoyé des graines à plusieurs jardins botaniques pour qu’on puisse mieux étudier l’espèce.
Le « pénis de Titan » est une plante géante qui peut mesurer jusqu’à trois mètres de diamètre. Cependant, sa floraison rare et sporadique ainsi que l’odeur nauséabonde qu’elle dégage font sa particularité. D’après les experts, elle fleurirait seulement une fois tous les sept à neuf ans. Ainsi, à chaque fois, c’est un événement qui ne passe pas inaperçu, d’autant plus que la floraison ne dure pas plus de 72 heures.
Avant que la fleur ne s’ouvre, un bourgeon massif commence à se développer. Ensuite, ses pétales commencent lentement à s’écarter pour révéler sa structure interne. La première nuit, une forte odeur est libérée pendant une courte période. C’est cette odeur qui lui a valu le surnom de « fleur cadavre ».
Par ailleurs, découvrez 10 plantes et animaux étonnants qui ressemblent à des pénis.