Aller au contenu principal

Un espagnol abîme des peintures vieilles de 6 000 ans pour une photo Facebook

L'homme a versé de l'eau sur ces peintures pour améliorer la qualité de ses photos

Peinture Facebook
— © Kordas / Wikimedia Commons

Certaines personnes sont prêtes à tout et capables de tout pour avoir plus de visibilité sur les réseaux sociaux. C’est le cas de cet homme qui n’a pas hésité à détruire un art rupestre de plus de 6 000 ans afin d’avoir une bonne photo à poster sur les réseaux sociaux.

Dans un acte que l’on peut aisément qualifier de « stupide », un touriste a jeté de l’eau sur d’anciennes peintures rupestres pour prendre de meilleures photos pour les réseaux sociaux. L’homme non identifié de 39 ans, originaire de Los Villares, en Espagne, souhaitait des images « plus claires » et plus lumineuses des œuvres inestimables trouvées dans divers sites de la Sierra Sur de Jaén. Ces arts rupestres qui ont été esquissés dans cette chaîne de montagnes il y a plusieurs milliers d’années font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Ils sont également protégés par le registre du patrimoine du pays.

Et en seulement quelques minutes et pour quelques malheureuses photos, le vandale a endommagé ces trésors de l’histoire humaine. D’ailleurs, l’homme a fièrement partagé les photos des peintures humides sur Facebook. Malheureusement, ces arts rupestres ont été réalisés sur du calcaire. Cette matière contient des sels solubles dans l’eau qui se dissolvent dans le liquide. Ainsi, l’eau jetée par le touriste sur les peintures a laissé des croûtes qui ont causé des dommages irréparables aux peintures.

Face à cet acte flagrant de vandalisme, l’homme fait actuellement l’objet d’une enquête pour délit contre le patrimoine historique de l’Espagne. Ce genre d’incidents semblent se multiplier. Pour rappel, un touriste a dégradé le Colisée avant de présenter des excuses déroutantes et des touristes ont provoqué l’indignation en arrachant un ourson d’un arbre pour de risibles selfies.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *