Si la région Rhônes-Alpes de la France est réputée pour la beauté des paysages et la grandeur de ses montagnes, on en oublierait presque qu’elle partage une frontière commune avec… la Suisse. Souvent éclipsée au profit de sa voisine française, la Suisse regorge néanmoins de paysages naturels à couper le souffle. Tour d’horizon.

Davantage célèbre pour son expertise dans l’horlogerie en produisant les marques les plus réputées au monde (Tissot, Rolex…) ou pour la qualité de son chocolat (Lindt, Cailler, Toblerone…), le pays, bordé par l’Italie au sud, par la France à l’ouest, l’Allemagne au nord et l’Autriche ainsi que le Liechtenstein à l’est, possède nombre de merveilles naturelles insoupçonnées par la plupart d’entre nous.

Avec plus de 1 500 lacs, la Suisse possède par exemple environ 6 % des réserves d’eau douce de l’Europe. Une richesse naturelle qui ouvre la voie à des paysages à couper le souffle, et des plus variés : la douceur du climat permet en effet de passer de paysages de glaciers dignes des fjords norvégiens aux rives ensoleillées des lacs en quelques kilomètres seulement. En plus de ces larges étendues d’eau, se nichent au creux des paysages suisses une multitude de petites rivières, torrents ou cours d’eau généralement encadrés par des décors bucoliques et luxuriants.

— Pascal Debrunner
— Andreas Gücklhorn
— Joao Branco
— Dino Reichmuth
— Damian Markutt

À ces sublimes étendues d’eau suisses s’ajoutent les légendaires pentes rocheuses et les diverses montagnes emblématiques des paysages des cantons suisses. Si certaines offrent à nos yeux profanes une véritable leçon de géologie, plusieurs de ces merveilles ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO : c’est le cas notamment du Haut lieu tectonique suisse Sardona et des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch. Parmi les lieux les plus emblématiques des montagnes suisses, on trouve notamment le Cervin, qui culmine à 4478 mètres, icône du pays et symbole de la marque Toblerone, dont la forme désormais emblématique est reconnue dans le monde entier.

— Morgan Thompson
— Johannes Hofmann
— Leila Azevedo
— Joel & Jasmin Førestbird
― Ireine / Shutterstock.com

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de