Aller au contenu principal

Ce type de patron est le pire pour les employés

Leur comportement peut avoir des conséquences désastreuses

Psychopathe
— Benoit Daoust / Shutterstock.com

Une mauvaise ambiance de travail figure parmi les plus fréquentes causes de démission et, dans de nombreux cas, c’est également en rapport avec des relations tendues avec un supérieur hiérarchique. La question est maintenant de savoir quel type de patron est le plus déstabilisant pour ses employés.

Les patrons toxiques

La majorité des employés débutants ou intermédiaires dans une entreprise sont amenés à rendre des comptes à différents superviseurs. Si certains superviseurs peuvent aider à vivre une expérience de travail positive et épanouissante, d’autres peuvent être désagréables au point de nuire à la productivité des salariés et à leur bien-être. En effet, certains superviseurs peuvent avoir un comportement particulièrement toxique. Et lorsqu’on pense à de tels comportements, on imagine souvent un individu trop exigeant, irrespectueux, hostile et abusif. Pourtant, il s’avère que ce genre d’individu n’est pas ce qu’il y a de pire dans une entreprise.

Dans une nouvelle étude, des chercheurs de la Stevens School of Business aux États-Unis ont mené des recherches sur les différents styles de leadership que l’on peut couramment observer en entreprise. Cela leur a permis d’identifier le pire comportement qu’un superviseur peut avoir vis-à-vis de ses employés. Et d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Journal of Applied Psychology, le pire patron n’est pas celui qui penche dans le négatif à longueur de temps, mais celui qui oscille constamment entre un leadership abusif et un leadership éthique.

femme-psychopathe
— ddisq / Shutterstock.com

Un psychopathe doté d’une double personnalité

Les chercheurs ont appelé ce comportement le « leadership à la Jekyll et Hyde » en référence au célèbre personnage fictif Dr Jekyll, un généreux et respectable philanthrope, qui est doté d’une double personnalité qui finit par le changer en Mister Hyde, une sorte d’homme des cavernes au caractère démoniaque. Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont mené l’enquête auprès de 650 salariés en entreprise. Leur enquête s’est directement focalisée sur le style de leadership à la Jekyll et Hyde, c’est-à-dire quand un patron pense pouvoir rattraper un comportement abusif en alternant avec un comportement éthique.

Autrement dit, les dirigeants de ce type sont connus pour leur attitude très ambivalente. Ils sont en colère et méchants un jour, puis doux et gentils le lendemain, allant même jusqu’à offrir des collations à leurs collègues pour se rattraper de l’incident de la veille. Les résultats de l’enquête ont montré que ce type de comportement peut être éminemment déroutant et préjudiciable. En fait, ce type d’attitude imprévisible a des répercussions en cascade dans l’entreprise, altérant notamment la confiance et le respect que les employés et les collaborateurs ont envers l’individu qui a un tel comportement.

Les chercheurs ont expliqué que le leadership à la Jekyll et Hyde génère un sentiment d’instabilité au sein du personnel, compromettant ainsi la cohésion et l’efficacité collective. Face à ce constat, les chercheurs ont expliqué que les entreprises devraient ainsi revoir la manière dont le mauvais comportement de certains superviseurs doit être évalué et corrigé. Au lieu de sanctionner uniquement les superviseurs constamment abusifs, tout mauvais comportement, même occasionnel, doit être corrigé. De même, les entreprises devraient également plus écouter les doléances des salariés. Par ailleurs, voici 3 conseils pour gérer un patron tyrannique aux demandes déraisonnables.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *