Avant qu’ils ne disparaissent, Patrick réalise des portraits papiers des animaux menacés d’extinction

Chaque année, de nouvelles espèces intègrent la liste des animaux menacés et certains artistes ont décidé de faire de cette triste réalité une source d’inspiration à mettre en avant. C’est le cas de Patrick, un artiste philippin qui réalise uniquement avec du papier et un scalpel des portraits d’animaux en voie de disparition. Grâce à l’art, il sensibilise ainsi le public à cette cause, mais il y contribue également à la défense des animaux. 

Programmeur web, animateur et directeur artistique, Patrick Cabral est un homme qui baigne dans le monde de l’art depuis de nombreuses années. Passionné depuis sa plus tendre enfance par la calligraphie, il a décidé de l’utiliser en troquant sa plume pour un scalpel afin de concrétiser un projet. Il a donc allié sa passion d’enfance à son travail afin de créer une série d’œuvres en papier uniques rendant hommage aux espèces animales en voie de disparition.

Prenant souvent la forme de « masques » en relief présentant la tête de chaque animal, chaque œuvre est un véritable bijou en terme de réalisation. Chaque tête ou sculpture est ainsi composée de plusieurs couches de papier découpé où l’artiste allie la précision à la fragilité du papier. Et comme pour réaliser de la calligraphie, l’artiste doit avoir des gestes précis et minutieux afin que chaque découpe soit la plus nette possible. Patrick met ainsi en avant la beauté des espèces qu’il a choisies à travers un jeu de motifs délicats semblables à de la dentelle.

Réalisés uniquement en noir et blanc et agrémentés à l’occasion de touches dorées, ces œuvres aussi magnifiques que fragiles font écho à la situation des animaux représentés. Et Patrick a ainsi réalisé le « portrait » d’espèces provenant des quatre coins du monde. Du tigre au pangolin en passant par le panda et le rhinocéros, les 5 continents sont représentés dans son travail devant lequel on ne peut qu’être admiratif tant le niveau de détails, la douceur, la beauté et la précision de chaque œuvre sont importants.

En plus de mettre en lumière quelques-unes des espèces animales les plus menacées de la planète, Patrick leur vient en aide via ses créations. Toutes sont, en effet, proposées à la vente sur Acts of Kindness, un site de ventes aux enchères dédié à l’art. Et l’artiste, amoureux des animaux, reverse 50 % de l’argent qu’il gagne à la branche Philippine de la WWF. Entre l’œuvre d’art et l’acte engagé, chacune des créations animalières de Patrick Cabral est donc l’occasion de faire une bonne action et de nous rappeler que de nombreuses espèces sont encore en danger mais que nous pouvons tous agir pour les sauver. Et si vous souhaitez en apprendre plus sur le travail de Patrick, n »hésitez pas à aller visiter son site et son compte Instagram.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux