— Roman J Royce / Shutterstock.com

Bien que le déconfinement approche à grands pas, le Covid-19 est loin d’avoir disparu et des mesures doivent être prises pour éviter de nouvelles flambées de l’épidémie. Parmi ces mesures, le gouvernement français a décidé d’imposer l’utilisation du pass sanitaire. Son utilisation sera appliquée dès le mois de juin de cette année et cela va très certainement avoir un impact sur le quotidien de tout un chacun.

Une solution contraignante, mais nécessaire

Depuis un certain temps, le pass sanitaire est soumis à des tests d’usage. Si la phase de tests est encore en cours, les législateurs français ont d’ores et déjà voté que ce fameux passeport santé concernant tout particulièrement le Covid-19 sera une paperasse obligatoire à partir du 9 juin 2021. Cette date a été choisie puisqu’il s’agit de la date de déconfinement et donc de la « réouverture des différents établissements recevant du public », a expliqué le gouvernement dans un texte expliquant le fonctionnement du pass sanitaire. Il y est également expliqué que le pass sanitaire sera disponible en version papier et numérique et sera associé à l’application TousAntiCovid.

Il est à préciser qu’il ne s’agit pas d’un passeport vaccinal, mais d’un certificat qui prouve qu’un individu n’est pas porteur du SARS-CoV-2 ou qu’il a effectivement été vacciné. Si le gouvernement affirme que ce pass sanitaire a été mis en place pour faciliter le retour à la vie quotidienne et pour assurer la sécurité de tous, nul doute qu’il va apporter certains changements à ce que l’on considère comme étant la vie normale. Quoi qu’il en soit, l’usage de ce document n’est pas obligatoire à toutes les activités de notre quotidien et n’est pas aussi contraignant que ce qu’on pourrait imaginer.

Il a en effet été précisé que le pass sanitaire ne sera pas utile pour accéder aux commodités de la vie de tous les jours, comme les supermarchés, les lieux de travail, les salles de sport, les musées ou même les restaurants. En fait, ce pass ne sera imposé que pour les grands rassemblements de plus de 1 000 personnes en plein air et 800 personnes en lieu fermé, et ce, quel que soit le type de rassemblement. Seront ainsi concernés les rassemblements sportifs, les divers évènements culturels, les parcs d’attractions, ainsi que l’accès aux grands casinos et aux grands bateaux de croisière.

— MikeDotta / Shutterstock.com

Une mesure nécessaire pour relancer le tourisme

Pour l’instant, il n’est pas encore certain que le pass sanitaire français permettra de voyager à travers les pays de l’Union européenne. Il faut en effet savoir qu’un passeport santé pour le Covid-19 est également en cours de préparation par la Commission européenne. Avec cette version plus généralisée du pass sanitaire, les populations des 27 pays de l’UE qui souhaiteront voyager devront se prémunir d’un Digital Green Pass (certificat vert numérique) pour circuler d’un pays à un autre, et ce, quel que soit le moyen de transport. Actuellement, le pass sanitaire français n’est pas encore un équivalent approuvé du Digital Green Pass, mais le gouvernement a promis de trouver des solutions pour que cela soit le cas.

En bref, la mise en place du pass sanitaire imposera de nouvelles contraintes à notre vie quotidienne, mais c’est une alternative beaucoup moins contraignante que les mesures de confinement. Même s’il reçoit encore beaucoup de critiques de la part du grand public, un sondage réalisé par BFM TV a montré que la population n’est pas aussi réticente qu’on le croit à adopter le pass sanitaire. En fait, le sondage a montré que 63 % des Français approuvaient la mise en place de ce document. Par ailleurs, la même controverse agite tous les pays de l’UE, a rapporté France 24. Mais il a également été admis que malgré les lacunes, ces dernières peuvent être corrigées et ces pass sont absolument nécessaires pour relancer le secteur du tourisme en Europe.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
RUSTINETTE Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
RUSTINETTE
Invité
RUSTINETTE

la France devient une dictature ?? nous ne sommes plus libre ? se faire injecter un corps étranger dans notre organisme sans avoir le choix de dire NON ??? STOP à la manipulation, obligation de porter le masque et de respecter les gestes barrières même après avoir été vacciné, alors… Lire la suite »