Face au coronavirus, chaque gouvernement fait ce qu’il peut pour affronter au mieux la pandémie, protéger les citoyens et empêcher l’économie de s’effondrer. Courrier international rapporte que le Parti démocrate en Italie a proposé l’instauration d’une taxe de solidarité, à payer par les personnes aisées.
Seules les personnes gagnant plus de 80.000 euros par an seront concernées par cette taxe
C’est le vendredi 10 avril 2020 que le Parti démocrate, centre gauche, a émis cette proposition. Le quotidien milanais Corriere della Sera explique, en effet, que :
Le quotidien de centre gauche La Repubblica, qui a appelé cette taxe la « Covid-tax », a ajouté qu’elle « ne serait payée que sur les revenus dépassant ce seuil », et s’établira sur une base progressive « allant de quelques centaines d’euros pour les moins riches jusqu’à des dizaines de milliers d’euros pour ceux qui ont des revenus supérieurs à un million ».
Une contribution de solidarité qui ne fait pas l’unanimité
Si cette taxe venait à être adoptée, le quotidien estime que « le revenu attendu par l’Etat serait de 1,3 milliard par an ». Néanmoins, bien que la taxe ne porterait que sur la période fiscale 2020-2021, il semblerait que seul le Parti démocrate (PD) soit pour cette idée. En effet, le Mouvement 5 étoiles (M5S), antisystème, serait contre cette proposition.
La Repubblica rapporte que le M5S a déclaré que « dans ce moment précis, l’urgence est de donner de l’argent et pas d’en prendre dans les poches des Italiens ».
Que pensez-vous d’une telle mesure, la souhaiteriez-vous en France ?
Par Arielle Lovasoa, le
Source: Courrier international
Étiquettes: riche, taxe, covid-19
Catégories: Actualités, Société
C’est déjà plus acceptable que des impôts confiscatoires comme l’isf qui lui n’a aucun rapport avec les revenus.
Après, avec un peu de chance, les italiens riches vont vouloir venir en France pour ne pas payer cette taxe, ce sera tout bénef pour nous !