— The Jokers / Les Bookmakers / Allociné.com

Peu de surprises aux Oscars ce dimanche 9 février 2020, si ce n’est que Parasite est véritablement le grand gagnant de la cérémonie : nommé six fois, le film sud-coréen repart avec 4 Oscars, dont les deux que l’on pourrait qualifier de plus importants : meilleur film et meilleur réalisateur.

Cette comédie dramatique de Bong Joon-ho est le premier film purement asiatique à remporter l’Oscar du meilleur film. On lui a également décerné l’Oscar du meilleur réalisateur, du meilleur scénario original et du meilleur film international.

Beaucoup de critiques avait présumé que 1917 de Sam Mendes serait le grand gagnant aux Oscars cette année, après ses victoires aux Baftas et aux Golden Globes. Finalement, ce film dramatique sur la Première Guerre mondiale a remporté trois prix : l’Oscar de la meilleure photographie, l’Oscar des meilleurs effets visuels et l’Oscar du meilleur mixage de son.

Le film de Bong Joon-ho a également vaincu Once Upon a Time… in Hollywood, Jojo Rabbit et The Irishman pour l’Oscar du meilleur film. Selon The Guardian, il s’agirait de la première fois en 65 ans que le vainqueur de la Palme d’or à Cannes gagne l’Oscar du meilleur film. Dans son discours de remerciement, Bong Joon-ho a rendu hommage à Scorsese, qui l’a beaucoup inspiré, mais également à Quentin Tarantino qu’il a remercié de son soutien en disant : “Quentin, je t’aime”.

Seulement 10 films en langue étrangère ont déjà été nommés pour l’Oscar du meilleur film – dont Amour et La Vie est belle – mais aucun d’entre eux n’a gagné. En revanche, il n’est pas le premier film étranger à gagner l’Oscar du meilleur film : il s’agit de Hamlet, en 1949. De notre côté, nous sommes très fiers de The Artist qui avait gagné l’Oscar du meilleur film en 2012. Si vous souhaitez consulter le palmarès complet des Oscars, il est disponible ici

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de