4. Toxoplasma gondii

Toxoplasma-gondii

Toxoplasma-Gondii2

On retrouve ce parasite dans de nombreux pays, ce qui en fait le parasite protozoaire le plus répandu dans le monde. Il se transmet notamment par les animaux de compagnie et plus particulièrement les chats. En général, les larves se contentent de rester dans les tissus et leur présence n’affecte pas le fonctionnement de l’organisme, ce qui signifie que la majorité des gens qui sont infectés ne le savent pas car ils n’ont pas de symptômes. Cependant, le parasite peut devenir dangereux pour les femmes enceintes puisque les larves peuvent traverser le placenta et atteindre le bébé, causant alors parfois des malformations.

 

5. Taenia solium

Taenia-solium

Taenia-Solium2

On peut être infecté par le Taenia solium en mangeant de la viande qui n’est pas assez cuite. La maladie causée par ce parasite se limite souvent à des problèmes nutritionnels puisque la larve, qui grandit dans l’estomac et dans les intestins se nourrit de ce que l’humain ingère. Ainsi, plus la larve consomme de nourriture, moins le malade en consomme. Lorsque les larves croissent, elles migrent dans d’autres parties du corps et la maladie s’aggrave alors. Il arrive qu’elles migrent près de l’encéphale et peuvent ainsi causer des crises d’épilepsie chez le contaminé, parfois mortelles.

 

6. Opisthorchiidae

Opisthorchiidae

Opisthorchiidae2

Cet agent infectieux se retrouve majoritairement en Asie du Sud-Est (bien que certaines espèces soient relativement répandues en Russie et en Europe). La maladie se contracte en consommant du poisson d’eau douce qui n’a pas été assez cuit et se répand dans la vésicule biliaire. Une infection sur le long terme peut provoquer des cancers du foie et de la vésicule biliaire.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments