— CL Shebley / Shutterstock.com

Tesla est sous le feu des critiques pour son service de location de panneaux solaires, entre départs de feu et rupture de contrats de partenariats impliquant des dizaines de millions de dollars.

Des panneaux solaires prennent feu

Business Insider rapporte l’histoire de ces personnes qui vivent un cauchemar. Le 1er août dernier, les panneaux solaires Tesla ont pris feu sur le toit de Briana Greer, consultante environnementale, vivant à Louisville, dans le Colorado. Le feu a vite été éteint par les voisins, avant l’arrivée des pompiers. 

La veille, explique-t-elle, Tesla l’avait contactée pour l’avertir qu’une fluctuation dans le voltage avait été détectée les jours précédents, et qu’une équipe serait envoyée. Alors que Trina, l’entreprise fabriquant les panneaux solaires, recommandait une inspection deux fois par an, Greer affirme que Tesla n’a jamais respecté cela. 

Le contrat qui liait Mme Greer à Tesla stipulait que l’entreprise devait maintenir les panneaux solaires selon la loi de l’Etat. En 2017, le Colorado a adopté le National Electrical Code, renforçant les normes préexistantes, comme la possibilité d’une extinction immédiate des systèmes. Greer, documents à l’appui, affirme à BI que Tesla n’avait pas mis ses panneaux solaires à jour. Devant l’absence de réponse ou d’un accompagnement de l’affaire du côté de Tesla, Mme Greer a alors lancé une cagnotte en ligne pour financer son procès intenté au géant américain.

Un étrange projet lancé en interne

Business Insider a rapporté que l’année dernière, Tesla avait initié un projet secret nommé « Project Titan » visant à remplacer des connecteurs Amphenol défectueux, censés réguler la température du panneau solaire, aussi rapidement et discrètement que possible au sein des panneaux solaires proposés par leur offre de location. En l’absence d’un régulateur de chaleur, les pics de température peuvent mener à des départs de feu.

 De cinq clients interviewés par BI — en Arizona, au Massachusetts, à New York et au Maryland —, le même témoignage revient : Tesla, ne donnant que très peu ou pas du tout d’information, les a informés que leurs panneaux devaient faire l’objet de maintenance, tandis qu’ils devaient continuer à payer des frais de location et d’estimation de la puissance, même si les systèmes électriques restaient coupés à la demande de l’entreprise. 

Walmart a déclaré la guerre aux panneaux solaires Tesla

En août dernier, le géant de la grande distribution Walmart a poursuivi Tesla pour absence de maintenance de ses panneaux solaires, et au moins sept départs de feu. Selon Walmart, Tesla n’aurait jamais fourni d’explication. 

Voici les images d’un feu s’étant déclaré au Walmart de Beavercreek, dans l’Ohio, par une chaîne locale

La plainte déposée par Walmart note la présence de ce même connecteur Amphenol défecteux.

En attendant, l’examen par les équipes de Tesla des équipements de Walmart a trouvé 157 points de défaut impliquant des réparations ou des remplacements, selon la complainte. Walmart affirme que le nombre est plus élevé, au vu de nombreux examens invalides faits par du personnel « non entraîné, non qualité et non supervisé », et tient à rompre les 244 contrats qui lient l’entreprise à Tesla. La firme américaine était déjà en peine sur le second trimestre 2019, affichant des pertes autour de 400 millions de dollars. 

COMMENTEZ
4

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
3 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
Christina NilssonBikePowerJUGUETjohn Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
john
Invité
john

ce ne sont pas les panneaux qui creent l incendie c est l intensite de plusieurs panneaux cumulées qui est a risque donc ce sont bien les installateurs electriciens qui n ont pas respectés les normes , le fabricant tesla n est pas en cause. j ai installé des milliers… Lire la suite »

BikePower
Invité
BikePower

Lire la presse grand public ressemble fort de nos jours à une totale perte de temps…car ce sont la plupart du temps des personnes qui ne connaissent rien de ce dont ils parlent !!
Garbage !