Revivez la Révolution française avec ces 38 000 pamphlets qui viennent d’être dévoilés au public

Il s’agit de l’un des épisodes majeurs de l’Histoire de France. En 1789, débutait la Révolution française, un mouvement inédit en Europe qui a mené à la décapitation du roi. Durant cette époque, des milliers de pamphlets et de journaux narrant les évènements ont été publiés. Grâce à la bibliothèque de Chicago, qui détient 38 000 de ces ouvrages, vous pouvez désormais les consulter gratuitement en ligne. 

 

Une révolution sanglante

À la fin du XVIIIe siècle, les conditions de vie de la très grande majorité des Français étaient déplorables. Alors que la noblesse et le clergé, qui représentaient 1,6 % de la population de l’époque, vivaient très confortablement, les paysans comme les travailleurs dans les villes étaient pauvres. Les nobles en particulier, qui vivaient dans l’extrême opulence, en plus d’une politique sévère et inégalitaire envers les plus démunis, ont contribué à nourrir la haine du peuple, une haine qui s’est transformée en révolution.

Ces éléments peuvent expliquer pourquoi la Révolution Française a été aussi sanglante, ses meneurs prônant l’exécution pure et simple des royalistes et des opposants. En effet, en l’absence de règles parlementaires, les révolutionnaires se basaient sur des lois universalistes abstraites, ne laissant aucune place à une opposition légitime.

Malgré la violence de cette période, les idéologies humanistes véhiculées par les Lumières ont rythmé d’innombrables débats, aussi bien oraux que sur papier. Et ces idées sont désormais ancrées dans notre société.

La prise du Palais des Tuileries durant la Révolution

 

Une collection à la valeur historique inestimable

La Révolution française a mené, à terme et après un long cheminement, à notre démocratie. C’est pourquoi les documents datant de cette époque sont de véritables trésors historiques, aussi bien pour notre pays que pour le monde : la Révolution française est en effet considérée comme l’un des événements précurseurs de nombreuses autres émeutes dans le monde, à l’image de la révolution russe qui se déroula un peu plus d’un siècle plus tard.

Désormais, la bibliothèque de Chicago a décidé de mettre en ligne sa collection de documents relatifs à la Révolution française. La Newberry French Pamphlet Collection est composée de près de 38 000 documents, comprenant des pamphlets et des journaux, rédigés durant cette période.

Par exemple, vous pourrez y consulter un pamphlet signé René-Louis Delagueulle de Coinces, défendant une école républicaine et populaire. La collection possède également un exemplaire de la Déclaration des Droits de la Femme, un pamphlet rédigé en 1792 par un collectif féminin de l’époque prônant le droit des femmes à la parole.

Pour les amoureux d’Histoire, ces documents sont d’une valeur inestimable, et vous pouvez tous les consulter gratuitement sur le site de la bibliothèque de Chicago où ils sont parfaitement triés.


L’homme libre est celui qui n’a pas peur d’aller jusqu’au bout de sa pensée

— Léon Blum