La marque très célèbre Pampers a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2019, de la première couche connectée au monde. Le but ? Prévenir les parents s’il est temps de changer leur enfant. Dans un monde de plus en plus connecté, allant de nos appareils portables au textile que nous portons, cette dynamique technologique interroge.

Connectez votre enfant

Designée pour les enfants entre zéro et trois ans, cette couche a pour ambition de révolutionner le marché. Première de son genre, ce n’est en revanche pas la première expérience dans le marché de la puériculture connectée. Effectivement, des capteurs de température ou d’humidité directement intégrés à la domotique, des caméras perfectionnées pour reconnaître les mouvements de votre enfant, afin de voir si oui ou non il a besoin d’être positionné d’une autre manière, ou encore des vêtements connectés : le marché est en plein essor. 

Aujourd’hui, cette couche nommée Lumi, qui sera probablement commercialisée d’ici la fin de l’année, est un véritable système connecté. À l’intérieur se situent des capteurs d’activité, directement reliés sans fil avec une application que vous pourrez télécharger sur votre téléphone, avec un système iOS ou Android. Mais le produit ne se limite pas à de simples capteurs, puisqu’une véritable caméra, qui pourra fonctionner sans interruption grâce à sa vision nocturne a été implémentée, tout comme un capteur d’humidité ou encore un thermomètre.

Rocksweeper / Shutterstock.com

Le tout a pour ambition de tracker votre enfant, afin de récolter le maximum d’informations directement sur votre portable, et de les analyser par la suite. Sans bouger de son canapé, les parents auront donc l’occasion de recevoir directement un bilan statistique portant sur le sommeil de leur enfant. Il s’appuiera notamment sur le nombre d’heures de sieste, le temps de sommeil durant la nuit, mais également les heures préférentielles de repas. Enfin, l’une des fonctionnalités les plus importantes qui ont été mises en avant concerne les couches. Cette couche connectée, qui remplit évidemment sa fonction primaire, alertera directement, par le biais d’une notification, les parents, qui seront donc mis au courant qu’il est temps de changer le bébé.

Faut-il vraiment tracker ses bébés ? 

Une des premières interrogations qui se posent pour un équipement connecté comme celui-ci est le prix. Sur ce point, Pampers ne s’est pas exprimé, mais on peut logiquement s’attendre à des prix bien plus importants que pour des couches classiques. En effet, afin de positionner les multiples capteurs à l’intérieur de la couche, il faudra mettre le prix. 

Tracker ses bébés pour mieux rassurer les parents : voici l’objectif que s’est fixée la marque Pampers. On sait par exemple que d’autres entreprises, comme Cybex avec sa e.PRIAM, exploitent la même tranche de consommateurs, ici avec sa poussette connectée. L’objectif est bien évidemment de révolutionner la parentalité dans le monde, et de conquérir un marché potentiellement immense. Devant la multiplication des appareils connectés dans tous les domaines, et particulièrement dans le domaine de la parentalité, tout porte à croire que les parents en 2019 sont plus qu’intéressés par ces innovations.

En revanche, il convient également de se questionner sur le bébé. Ce dernier, dans ses premiers mois, recherche souvent de la chaleur humaine et du contact visuel, auditif ou olfactif, avec ses parents. Et paradoxalement, cette parentalité 2.0, à travers ce marché en plein boom, tend de plus en plus vers un modèle de la relation parents-enfants physiquement complices… Comme nous vous l’avons dit ci-dessus, nous ne savons pas encore à quel prix sera commercialisée cette couche connectée Lumi. Également, si sa vente s’effectuera aux États-Unis, nous ne savons pas encore si elle sera proposée en Europe et en France.

COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Antho Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Antho
Invité
Antho

Allez y connectez même les bébés. En cherchant vous trouverez que déjà le wifi des tablettes influe sur le génome du bébé dans le ventre des femmes enceintes qui jouent…