
Le royaume de Silla a joué un rôle très important dans l’histoire de l’unification de la Corée. Puisque c’est le cas, on continue à rechercher les vestiges de cet ancien royaume. Récemment, le site d’un ancien palais du royaume de Silla a été découvert en Corée du Sud, et cela pourrait remodeler le récit historique de cet ancien royaume.
À la découverte de Silla, l’ancien royaume de l’or de la péninsule coréenne
Le royaume de Silla était l’un des Trois Royaumes historiques de Corée, avec le royaume de Baekje et le royaume de Goguryeo. Silla était situé au sud-est de la péninsule coréenne, tandis que Baekje contrôlait le sud-ouest et Goguryeo le nord. Ce royaume a été fondé par le roi Park Hyeokgeose. La légende raconte que Park est né d’un œuf pondu par un gyeryong, ou « poulet-dragon ». Il est intéressant de noter que Park est considéré comme l’ancêtre de tous les Coréens portant le nom de famille Park. Le royaume de Silla a été fondé en 57 avant notre ère et a existé pendant près de 992 ans.
Cela fait de Silla l’une des dynasties les plus durables de l’histoire de l’humanité. Mais le fait le plus marquant au sujet de cet empire a été sa conquête de Baekje et Goguryeo. Grâce à une alliance stratégique avec la dynastie Tang de Chine, Silla a réussi sa mission et a ainsi unifié une grande partie de la péninsule coréenne. Malgré cet exploit, le royaume de Silla a fini par décliner et a finalement disparu pour laisser place à la dynastie Goryeo en 918 de notre ère. Mais même si le royaume de Silla a disparu depuis plus d’un millénaire, il a laissé une trace indélébile dans l’héritage historique des deux Corée.
Key Silla Kingdom Palace Site Found in South Korea After Decade-Long Probehttps://t.co/SIsJWZT253 pic.twitter.com/hcZHxlKhmG
— Arkeonews (@ArkeoNews) February 11, 2025
Une découverte qui modifie la compréhension de l’histoire
D’ailleurs, de nombreuses recherches historiques et archéologiques continuent à être menées pour comprendre ce royaume disparu. L’un de ces efforts de recherche a récemment permis de retrouver le site du Donggung, l’ancien palais du prince héritier de Silla. Cette découverte – qui fait suite à plus de 10 ans de recherche – a montré que ce site se trouve à l’est de Wolji, un étang artificiel autrefois connu sous le nom d’Anapji qui se trouve dans la ville côtière de Gyongju, en Corée du Sud. Jusqu’à présent, on pensait que Donggung se trouvait à l’ouest de Wolji. Cependant, la découverte de vestiges structurels sur la rive est indique que cette zone est le véritable emplacement du site palatial.
En plus de ces vestiges, le détail clé qui a guidé les chercheurs était l’élévation du terrain. La partie ouest est plus élevée que la partie est. Les experts pensent que cette différence d’élévation était cruciale. Le terrain plus élevé servait probablement de palais au roi, tandis que la partie inférieure était utilisée par le prince héritier. Cette découverte pourrait fondamentalement modifier le récit historique de cet ancien royaume. En plus de la découverte de ce site palatial, les chercheurs ont également découvert un ancien système de toilettes sur le côté est.
Ce système de plomberie ancien met en évidence les compétences d’ingénierie du peuple silla, montrant comment ils géraient les déchets et concevaient leurs villes. Ils ont également pu avoir un aperçu plus détaillé des systèmes de drainage autour de l’étang Wolji. Des différences ont aussi été observées des deux côtés de l’étang et cela suggère que les côtés est et ouest remplissaient des rôles différents au sein du domaine royal. La découverte de ces structures offre un aperçu de la planification urbaine avancée de l’un des plus anciens royaumes de Corée.
Par ailleurs, voici 10 lieux époustouflants qui vous donneront envie de visiter la Corée du Sud.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Arkeonews
Étiquettes: palais, archéologie, Corée du Sud
Catégories: Actualités, Histoire