Aller au contenu principal

Des archéologues découvrent les vestiges d’un palais royal des Triballes en Bulgarie

En plus de son ampleur monumentale, le palais impressionne par son architecture sophistiquée

À la fois puissante et mystérieuse, la tribu des Triballes fait partie des peuples qui ont marqué l’histoire de l’Europe du Sud-Est au cours de l’Antiquité. Cependant, il existe peu de vestiges archéologiques associés à ce peuple. La découverte de cet ancien palais royal ayant appartenu aux Triballes est une avancée majeure dans l’étude de cette tribu.

Qui étaient les Triballes ?

Les Triballes étaient un peuple antique qui vivait dans le nord de la Bulgarie et le sud-est de la Serbie à la fin de l’âge du fer. Ils vivaient entre les peuples Thraces à l’est, les Illyriens à l’ouest et les Celtes au nord, et subissaient leur influence. Pour cette raison, les Triballes sont souvent désignés comme étant une tribu thrace ou illyrienne, bien qu’elle soit également considérée comme étant une tribu indépendante. Quelle que soit l’affiliation que l’on attribuait aux Triballes, ce qui est certain à leur sujet, c’est qu’ils étaient l’un des peuples les plus énigmatiques et dominants de l’Europe du Sud-Est antique.

Souvent décrits comme étant des barbares et des guerriers particulièrement féroces dans les récits grecs et romains, il existe très peu de traces écrites relatant l’histoire de cette tribu, et les vestiges archéologiques permettant d’en savoir plus à leur sujet sont tout aussi rares. C’est ainsi avec beaucoup de contentement que des archéologues ont découvert un palais royal ayant appartenu aux Triballes à Vratsa, dans le nord-ouest de la Bulgarie. Cette découverte est particulièrement importante, car elle pourrait remodeler la compréhension de la tribu des Triballes.

Un palais que les archéologues recherchaient depuis 50 ans

Recherché depuis plus d’un demi-siècle, ce palais perdu a été retrouvé lors de la construction d’un nouvel immeuble d’habitation à Vratsa. Initialement, les fouilles ont révélé ce qui semblait être une nécropole médiévale, mais des fouilles plus poussées ont mis au jour une immense plateforme de pierre appelée « crépis », sous laquelle se trouvaient les vestiges de ce que les experts pensent être un palais royal thrace, transformé plus tard en mausolée. La magnifique structure était composée de blocs de pierre soigneusement façonnés et parfaitement alignés, dépourvus de mortier.

Il s’agit d’une technique de construction appelée maçonnerie sèche. D’après les archéologues, la complexité de la maçonnerie et l’ampleur monumentale de la structure suggèrent qu’elle abritait autrefois une classe dirigeante d’un pouvoir considérable. En effet, la disposition de la structure ainsi que la précision de sa maçonnerie reflètent les caractéristiques typiques de l’architecture thrace d’élite, probablement celles des centres royaux ou aristocratiques. La sophistication architecturale révélée par cette découverte met en lumière les capacités artisanales et architecturales avancées des Thraces.

Cette découverte est considérée comme l’une des révélations archéologiques les plus importantes liées aux Triballes au cours de ces dernières décennies, offrant de nouvelles perspectives sur la compréhension des pratiques royales et rituelles des anciennes sociétés tribales thraces. D’un autre côté, cette découverte pose également des défis de préservation en raison de sa situation en centre-ville. Le ministère bulgare de la Culture doit notamment décider s’il convient de préserver le site sur place ou de le déplacer pour des études plus approfondies. Par ailleurs, des archéologues découvrent un prestigieux bâtiment médiéval soupçonné d’être un palais disparu.

Des fouilles archéologiques
Image d’illustration — Microgen / Shutterstock.com

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Arkeonews

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *