Une scène exceptionnelle s’est récemment déroulée dans une réserve de tigres en Inde, attirant l’attention de nombreux visiteurs qui ont pu la capturer en vidéo. Une tigresse et un ours se sont retrouvés face à face dans une rencontre tendue qui aurait pu se transformer en un affrontement dangereux.
En avril, dans la réserve de tigres de Pilibhit, située dans le nord de l’Uttar Pradesh, des visiteurs lors d’un safari ont été témoins de cette rencontre. Une tigresse se promenait tranquillement sur un chemin de terre quand un ours a soudainement émergé des arbres. L’ours a traversé la route et a disparu dans les hautes herbes, sous le regard vigilant de la tigresse. Peu après, alors que la tigresse continuait sa route, l’ours est réapparu et a commencé à la poursuivre.
La vidéo de cette rencontre, postée sur X (anciennement Twitter), montre la tigresse se retournant en entendant l’ours, mais elle ne l’attaque pas. Après quelques secondes de tension, l’ours recule et retourne dans la forêt. Selon Rajiv Kumar Gupta, un ancien fonctionnaire indien présent lors de l’incident, ce moment rare a été capturé en temps réel par les visiteurs.
Tara Pirie, maître de conférences en écologie et conservation à l’université du Surrey, au Royaume-Uni, a expliqué que les prédateurs dominants se respectent généralement, surtout s’ils sont de taille similaire. La tigresse a observé l’ours pour mieux l’évaluer. L’ours, ne montrant pas de comportement particulièrement agressif, a sans doute incité la tigresse à maintenir sa position sans attaquer. Les prédateurs de taille similaire évitent souvent les combats inutiles pour économiser leur énergie et éviter les blessures.
Dans cette situation particulière, la tigresse, qui allaitait trois petits à ce moment-là, ne pouvait se permettre aucune blessure, ce qui l’a probablement rendue encore plus prudente, a expliqué Jitender Govindani, professeur et membre du conseil académique de l’ICBM School of Business Excellence à Hyderabad, en Inde, également témoin de la scène.
La tigresse a baissé sa garde et s’est résignée lorsque l’ours est passé à l’attaque. Une fois que la tigresse a capitulé, l’ours est parti immédiatement, montrant qu’il n’avait pas non plus envie de combattre et qu’il avait fait preuve d’agressivité simplement pour prouver qu’il était prêt à affronter la tigresse si nécessaire. Par ailleurs, découvrez l’incroyable combat entre un ours et une femelle défendant sont petit.