
Récemment, dans le sud de la Californie, alors qu’il se trouvait à environ 150 mètres de la plage, un surfeur âgé de 20 ans, prénommé Rj LaMendola, s’est fait percuter par une otarie. Elle l’a même mordu violemment au niveau de la fesse gauche, transperçant sa combinaison. Explications.
« Jamais personne ne m’a attaqué, surtout avec une telle férocité, la bouche ouverte », a raconté le surfeur. « On aurait dit un film d’horreur. J’ai finalement regagné le sable et je me suis rendu aux urgences les plus proches. » Une fois soigné, il a contacté les autorités locales de protection de la faune sauvage.
Selon les spécialistes, cette otarie a agi de la sorte parce qu’elle souffrait probablement d’une intoxication à l’acide domoïque, provoquée par la prolifération d’algues toxiques dans le sud de la Californie. Les autorités sont dépassées par cette situation inédite. Des dizaines d’otaries et de dauphins ont été touchés par cette maladie ces dernières semaines. Au moins 140 otaries malades sont soignées au Centre de soins pour mammifères marins de San Pedro, car elles ont entre 50 et 65 % de chances de survie si elles reçoivent un traitement. Des oiseaux ont également été retrouvés morts.
« Ce matin, nous avons reçu trois appels en moins de 30 minutes après le lever du jour, a déclaré Glenn Gray, PDG du Pacific Marine Mammal Care Center, c’est dire l’ampleur du problème. » « Nous ignorons les conséquences à long terme de cette prolifération toxique pendant tant d’années consécutives », a ajouté Dave Bader, directeur de l’exploitation du Marine Mammal Care Center. « Lorsque nous constatons la disparition de la vie marine, et que ce phénomène s’accentue et se multiplie, l’océan nous signale que quelque chose ne va pas. »
Par ailleurs, face à leur prolifération, des biologistes songent à utiliser des algues en guise de carburant.
Par Cécile Breton, le
Source: Smithsonian Magazine
Étiquettes: californie, otarie
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves