Au cœur de la Pologne se trouve une grotte nommée « grotte du Paradis », et des découvertes récentes y ont révélé un trésor du passé. Les chercheurs y ont trouvé des centaines d’ossements d’animaux préhistoriques, notamment les restes d’un mammouth majestueux et ceux d’un redoutable lion des cavernes.
Les merveilles de la grotte du Paradis
Située à l’intérieur de la colline de Malik, au sud de Kielce, en Pologne, la Paradise Cave ou grotte du Paradis est une merveille naturelle à couper le souffle qui captive les visiteurs par sa beauté impressionnante et ses formations géologiques remarquables. Également appelée Jaskinia Raj, la grotte du Paradis abrite en effet un éventail de stalactites, de stalagmites et de formations complexes de calcite. Ces formations – éclairées par un éclairage doux – créent un spectacle fascinant de formes et de couleurs qui semblent presque surréalistes.
À mesure que les visiteurs s’aventurent plus profondément dans les passages sinueux de la grotte, ils rencontrent des chambres ornées de rideaux en cascade de gisements minéraux et de bassins cristallins qui reflètent la beauté chatoyante de la grotte. En tout, cette grotte abrite environ 47 000 stalactites formées dans des roches calcaires datant d’environ 360 millions d’années. Mais cette fameuse grotte ne renferme pas uniquement ces formations géologiques d’une beauté époustouflante.
Des trouvailles qui présagent des découvertes encore plus époustouflantes
Dans une découverte récente, les chercheurs de l’université de Varsovie y ont trouvé un ensemble d’ossements appartenant à diverses espèces animales. Ils y ont notamment trouvé des os d’ours, de mammouths ainsi que de lions des cavernes. Au total, les chercheurs ont pu documenter environ 200 os de grande taille et bien conservés. On y a également découvert des fragments de bois de rennes. Jusqu’à présent, les fouilles des archéologues ont couvert une superficie d’à peine un mètre carré, mais cela a déjà permis de réaliser ces impressionnantes découvertes.
Ainsi, les scientifiques sont très optimistes quant à la découverte d’autres artefacts supplémentaires à mesure que les fouilles progressent. Ils espèrent notamment trouver des artefacts laissés par des membres de la race humaine, dans la mesure où il est fort possible que les Néandertaliens et les humains modernes aient habité la grotte. « Nous sommes désormais en mesure d’évaluer que non seulement les Néandertaliens, mais aussi les humains modernes vivaient dans la grotte Raj. Cela n’a jamais été enregistré auparavant », a expliqué Małgorzata Kot, l’archéologue qui supervise les recherches dans la grotte du Paradis.
Mais ces découvertes archéologiques ne sont pas les seuls intérêts à étudier plus en profondeur cette fameuse grotte polonaise. En fait, dans un contexte plus large, le projet d’étude de cette grotte vise à comprendre les changements climatiques et environnementaux préhistoriques qui se sont produits dans le sud de la Pologne sur une période allant d’environ 60 000 à 14 500 ans. Dans cet objectif, des restes de plusieurs grottes de la région seront également étudiés, en recherchant notamment des corrélations entre les stratégies d’établissement humain et les conditions environnementales.
Par ailleurs, des armes de guerriers barbares datant de l’époque romaine ont été découvertes en Pologne.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Newsweek
Étiquettes: os, mammouth, pologne
Catégories: Actualités, Histoire