os-dinosaure

Dans l’histoire de la paléontologie, le premier nom jamais donné à un os de dinosaure est des plus originaux. En fait, c’est une paire de testicules géants qui a inspiré ce nom. Comme on peut s’y attendre, il y a une histoire derrière ce nom si peu commun.

Les noms de dinosaures ont souvent des consonances majestueuses. Pourtant, le premier os de dinosaure qui ait jamais été nommé portait un nom peu glorieux. En fait, le tout premier dinosaure à avoir reçu un nom s’appelait Scrotum humanum. C’est un nom qui a été inspiré des testicules humains. Il faut savoir que cet os a reçu ce nom au XVIIIe siècle et, à cette époque, il était courant de comparer des objets à des parties du corps humain. Ce qui ressemblait exactement à des testicules était en réalité un fragment d’os de fémur.

Cet os a été trouvé dans une carrière de calcaire de l’Oxfordshire, en Angleterre, en 1676. Près de 100 ans plus tard, le médecin Richard Brookes a examiné le fragment et a décidé de lui donner le nom latin sophistiqué qui fait référence aux testicules humains. Notons qu’à l’époque, des illustrations de l’os ont été réalisées, et cela ressemblait effectivement à une paire de testicules. Beaucoup plus tard, il a été découvert que ce fragment de fémur appartenait à un mégalosaure, un grand dinosaure théropode carnivore qui a vécu pendant le milieu du Jurassique.

Heureusement, de nos jours, les noms scientifiques inspirés font souvent référence à des célébrités et à de grands scientifiques, et non aux parties génitales humaines. Par ailleurs, êtes-vous un expert des testicules ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments