Les orques semblent s’acharner sur les bateaux qui naviguent au large des côtes européennes depuis quelques mois. Le 1er novembre dernier, un voilier transportant quatre marins français a coulé après avoir subi une attaque d’orques. Pour l’instant, les autorités ne savent pas ce qui pousse réellement ces animaux à s’en prendre aux navires.

C’est un phénomène de plus en plus fréquent. Des orques s’attaquent à des bateaux en Europe. Début novembre, ces animaux ont coulé un voilier. L’incident s’est produit à 25 kilomètres au large des côtes portugaises. L’un des marins raconte qu’un groupe d’orques s’est approché du voilier pour lui tourner autour. Elles ont ensuite commencé à donner des coups de boutoir dans la coque. Au bout de quelques minutes, les mammifères marins ont réussi à faire un trou à l’arrière du voilier, qui a fini par couler.

orques bateau
― Nacho Goytre / Shutterstock.com

Les marins ont lancé une alerte avant d’abandonner le bateau. Ils se sont réfugiés à bord d’un radeau de survie en attendant les secours. Un bateau se trouvant à proximité a finalement pu les secourir et selon l’Autorité maritime nationale portugaise, les quatre hommes étaient tous en bonne santé et n’ont pas été blessés.

En juin dernier, deux voiliers avaient également coulé suite à une attaque d’orques au large des côtes du Portugal. Les scientifiques indiquent qu’il est possible qu’il s’agisse tout simplement d’un jeu social pour ces cétacés. Pour aller plus loin, découvrez 8 faits étonnants sur les orques.

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
rustinette
rustinette
22 jours

les orques protègent peut être leur territoire, les hommes s’approprient tout et ne laissent rien aux animaux , un jeu ??? les scientifiques sont parfois étranges dans leurs conclusions

Bagnasco Martine
Bagnasco Martine
22 jours

les Orques manifestent leur mécontentement des envahisseurs de leur domaine, peut être même se protégent ils des bateaux qui les tuent pour la pêche? La faute à l’homme qui veut tout dominer, la faune et la flore se défend! Martine Sartène