De nouvelles images nous en apprennent davantage sur les orques. On y voit ces animaux user d’une technique de chasse rare pour piéger et tuer leurs proies. Explications.

La vidéo que vous pouvez voir ci-dessus, et qui provient du documentaire Frozen Planet II de la BBC, montre quatre orques qui ont attaqué un phoque de Weddell. Ce dernier avait trouvé refuge sur une plate-forme de glace flottant sur l’eau. Pour l’atteindre, les orques ont commencé par nager côte à côte. Cela a formé une vague qui a fissuré la plate-forme où était le phoque en la transformant en une plus petite et instable.

orques
― Willyam Bradberry / Shutterstock.com

Par la suite, comme vous pouvez le voir dans cette même vidéo, une seconde vague a fait tomber le phoque dans l’eau, où les orques l’ont attaqué. Pour faciliter sa capture, ils ont fait des bulles pour qu’il soit étourdi.

Seulement une centaine d’orques sur Terre utilisent cette technique de chasse. Une technique appelée « fracas de vagues ». Les orques sont connues pour leurs attaques ciblées et précises. Un récent rapport a d’ailleurs montré qu’elles sont capables d’arracher les organes internes des grands requins blancs, comme leur foie. Certaines ont même été filmées en train de déguster l’intérieur de la bouche de baleines bleues.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments