Aller au contenu principal

Carnage en mer : Les orques utilisent une tactique redoutable pour tuer les grands requins blancs

— Willyam Bradberry / Shutterstock.com

C’est une première. Des orques évoluant dans le golfe de Californie ont été observés en train de chasser de jeunes requins blancs, les paralysant habilement avant de dévorer leur foie.

Des squales en mauvaise posture (littéralement)

Si une poignée de groupes d’orques (Orcinus orca) sont connus pour se nourrir de squales, ils s’attaquent plus rarement au plus redoutable d’entre eux : le grand requin blanc (Carcharodon carcharias). En 2023, un duo de cétacés, nommés Bâbord et Tribord avait fait la une de l’actualité après en avoir tué près d’une vingtaine en moins de 24 haures, au large des côtes sud-africaines.

Pour la première fois, le biologiste marin Erick Higuera et ses collègues ont observé à deux reprises de petits groupes d’orques s’attaquant à des C. carcharias juvéniles.

L’analyse des images capturées par leurs caméras en août 2020 à révéle que les squales étaient d’abord percutés afin qu’ils se retournent. Cette manœuvre les plongeait dans un état « d’immobilité tonique », permettant aux orques d’atteindre plus facilement leur foie riche en nutriments. Un carburant précieux pour ces créatures dont le mode de vie implique une dépense énergétique élevée.

Quelques minutes plus tard, le groupe de cétacés a récidivé, faisant une seconde victime. Ce mode opératoire a été à nouveau employé deux ans plus tard, probablement par les mêmes individus.

Attaque filmée en août 2020 — © Jesús Erick Higuera-Rivas et al. / Frontiers in Marine Science 2025

Une capacité d’adaptation remarquable

Selon les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Frontiers in Marine Science, les orques, qui sont des créatures hautement sociales, sont réputés pour leur remarquable capacité d’adaptation. « Ces machines à tuer développent et utilisent des techniques de chasse spécifiques aux types de proies disponibles », écrivent-ils.

À ce stade, Andrew Trites, de l’université de Colombie-Britannique, n’écarte pas la possibilité qu’une telle stratégie de prédation soit partagée avec d’autres groupes. « Il est possible qu’il s’agisse d’une ramification des populations du nord-ouest du Pacifique, connues pour s’attaquer à d’autres espèces de requins », conclut-il.

En 2023, une orque avait été filmée en train d’attaquer un requin-baleine et de lui dévorer le foie.

Attaque filmée en août 2022 — © Jesús Erick Higuera-Rivas et al. / Frontiers in Marine Science 2025

Par Yann Contegat, le

Source: New Scientist

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *