En Californie, des plongeurs ont assisté à une scène rare : une orque en train d’arracher le foie d’un requin-baleine encore vivant. Explications.
Ces images, que vous pouvez découvrir ci-dessus, ont été filmées par le plongeur James Moskito dans la mer de Cortez, en Californie. Elles montrent l’orque déchirant l’estomac d’un requin-baleine de neuf mètres de long. Elle finit par retirer son foie, laissant le requin couler sans vie au fond de l’océan.
« Ça s’est littéralement terminé en quelques secondes », a déclaré James Moskito. « On dirait qu’elle a aspiré son foie. Le requin-baleine est tombé et est descendu, sans aucun mouvement. Je suppose qu’il était mort. » Peu de temps après, une autre orque a tué un autre requin-baleine à proximité. « Quand nous sommes arrivés devant cette nouvelle scène, le requin ne faisait que de se débattre à la surface avec une orque accrochée au-dessus de lui. »
Si ces images sont rares, ce n’est pas la première fois que ce comportement est observé en Californie. Par ailleurs, en Afrique du Sud, les orques sont devenues si douées pour déchirer le foie des requins qu’ils n’osent plus s’approcher de certaines zones. « Le foie de requin est extrêmement gras, il contient donc beaucoup de calories » pour les orques, a expliqué à Michael Weiss, directeur de recherche au Center for Whale Research.
Pour rappel, un biologiste a récemment détaillé la raison pour laquelle les orques tuent les requins.
Par Cécile Breton, le
Source: Science alert
Étiquettes: orque, requin baleine
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves