Un animal rarissime a été repéré au large de la Californie, aux États-Unis : une orque blanche. Explications.

Cette orque blanche nommée Frosty a été vue au large de la baie de Santa Monica, en Californie, aux États-Unis. Elle nageait à proximité d’un bateau d’une équipe d’observateurs. Ce mammifère marin nageait avec six autres spécimens de son espèce.

Cette orque blanche est âgée de trois ans. Elle est atteinte d’une maladie génétique rare appelée leucisme et qui lui rend la peau extrêmement claire. Seules sa nageoire dorsale et sa tête sont de couleur grisâtre. « Le leucisme est une perte partielle de pigments due à un défaut de développement des cellules de la peau », a expliqué Luke Rendell, maître de conférences spécialiste des mammifères marins à l’université de St Andrews.

Kevin Nguyen, membre du Harbor Breeze, le groupe d’observateurs qui a découvert le cétacé, Frosty avait été observée près de Los Angeles pour la dernière fois en 2019, alors qu’elle était un bébé. « Cela faisait un moment que nous n’avions pas vu d’orques dans les parages et c’était agréable de les voir », a rapporté le spécialiste. « Elles ont l’air de bien se porter. »

Par la suite, Newport Coastal Adventures, une autre société d’observation, a rapidement été prévenue de la découverte et a embarqué des dizaines de passionnés pour les emmener à l’endroit où se trouvait l’orque blanche. « En quelques heures, nous avons chargé trois bateaux pour une excursion spéciale et parcouru 80 km avant de trouver le groupe du Harbor Breeze », a écrit la société sur Instagram. « Les passagers ont pu observer les orques pendant plus de deux heures alors qu’elles remontaient la côte », a déclaré Delaney Trowbridge, membre de la société d’observation. « Frosty et ses semblables se sont même approchées du bateau à quelques reprises. »

Pour aller plus loin, découvrez 8 faits étonnants sur les orques.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments