Aller au contenu principal

Des orques coulent un bateau après une attaque record de 45 minutes

Un grand nombre d’incidents similaires ont été rapportés ces dernières années

orque-bateau
Image d’illustration — The Old Major / Shutterstock.com

Le 31 octobre 2023, un groupe d’orques a attaqué sans relâche un yacht dans le détroit de Gibraltar. D’une durée record, l’incident a gravement endommagé le navire, qui a fini par couler lors de son remorquage vers le port de Tanger.

Attaque record

Dans une publication Facebook, Morskie Mile, propriétaire du bateau, a expliqué que les orques s’étaient acharnées sur le safran de l’embarcation (partie immergée du gouvernail permettant d’orienter le navire) pendant 45 minutes, provoquant des dégâts importants et des infiltrations d’eau.

Selon la compagnie de croisière polonaise, aucun membre de l’équipage n’a été blessé durant l’incident, et tous ont pu être secourus et ramenés sains et saufs sur la côte espagnole.

Si les raisons d’un tel comportement restent à l’heure actuelle peu claires, ces trois dernières années, de nombreux incidents similaires ont été recensés le long de la péninsule ibérique, avec des cétacés se contentant généralement de heurter les bateaux, mais pouvant également se montrer plus « entreprenants » et détruire leur gouvernail.

— wildestanimal / Shuuterstock.com

Bien que certains y voient une volonté d’agression, suggérant un soulèvement soudain des orques contre les humains, de nombreux scientifiques s’accordent à dire qu’il s’agit probablement d’un comportement social complexe et potentiellement ludique. En d’autres termes : une tendance virale, semblable à celles qui se répandent sur les réseaux sociaux, et non une hypothétique « vengeance ».

Éviter une escalade désastreuse

Selon les spécialistes, il s’agit d’un point important, car la façon dont nous décrivons et interprétons ces incidents peut avoir un impact considérable sur la façon dont nous y répondons.

Plusieurs biologistes marins craignent notamment que, si nous prêtons des motivations humaines à ces animaux fascinants, cela ne conduise à une escalade désastreuse, avec des équipages commençant à riposter ou à les chasser.

Afin d’assurer une coexistence paisible avec les orques ibériques, en danger critique d’extinction, il est aujourd’hui plus essentiel que jamais de comprendre leurs comportements.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *