Ils sont puissants, ils suscitent les convoitises et vous les avez découverts en même temps que Naruto : ce sont bien entendu les Bijûs. Ces 9 démons font partie intégrante de la mythologie du manga, mais savez-vous de quelles créatures ils sont inspirés ? Entre êtres légendaires et animaux plus communs, découvrez les origines parfois insolites des mystérieux démons à queues.
Ichibi, le démon à 1 queue
De son vrai nom Shukaku, le démon de Gaara est l’un des premiers que vous rencontrez dans le manga. Ichibi est un imposant chien viverrin couleur sable et son apparence est directement inspirée d’une créature très connue du folklore nippon : le Tanuki, esprit de la forêt ressemblant à un raton laveur. Tout comme cette créature, Ichibi possède un long museau et permet à son réceptacle de se transformer au gré de ses envies. Son nom complet fait écho à cette référence mythologique : Ichibi no Baketanuki, ce qui signifie le monstre-tanuki à une queue.
Nibi, le démon à 2 queues
Grand chat bleu à deux queues composé de flammes, Nibi est inspiré d’un esprit maléfique : le Nekomata. Dans le folklore japonais, cette créature aux faux airs de chat domestique possède 2 queues et peut marcher sur deux pattes comme les hommes. Mais c’est un être lié à la mort et ses 2 queues lui permettraient de faire bouger les morts. Les flammes bleues de son corps font écho au fait qu’il puisse cracher du feu, une autre référence mythologique mais cette fois au Bakeneko, un chat fantôme aimant hanter les maisons. Même si, dans le manga, il est souvent appelé Nibi no Bakeneko (ce qui veut dire le monstre-chat à 2 queues), son vrai nom est Matatabi.
Sanbi, le démon à 3 queues
Sous ses airs terrifiants, Sanbi no Kyodaigame (la tortue géante à 3 queues dont le vrai nom est Isobu) est pourtant inspiré de deux créatures loin d’être effrayantes. La première est Genbu, la Tortue noire du nord dont il a récupéré l’allure massive et la carapace. Il s’agit de l’un des 4 grands animaux totems du folklore asiatique, représentant à la fois le point cardinal septentrional et le dieu gardien du zodiaque chinois. L’autre créature qui l’a inspiré est le Kappa, un petit esprit anthropomorphe possédant un bec de tortue vivant dans les rivières.
Yonbi, le démon à 4 queues
Cas un peu particulier en matière d’inspirations, Yonbi no Saru (le singe à 4 queues) tire son vrai nom et son apparence d’une créature de manga elle-même tirée de la mythologie asiatique. Ce grand singe rouge à 4 queues s’appelle en réalité Son Goku… Eh oui, il a été inspiré par le héros de Dragon Ball, lui-même inspiré par la légende du Roi Singe. Quant à son apparence, Masashi Kishimoto a repris certains éléments des Ozaru, ces créatures nées de la transformation des Saiyens en singes géants.
Gobi, le démon à 5 queues
Appelé dans le manga Kokuo ou Gobi no Irukauma (le cheval-baleine à 5 queues), ce Bijû est l’un des rares inspirés par des animaux réels. Son auteur, Masashi Kishimoto, lui a donné une tête de dauphin et un corps de cheval. Il n’est rattaché à aucune créature fantastique, et ce, malgré ses 5 cornes et sa capacité à maitriser la vapeur.
Rokubi, le démon à 6 queues
Démon assez méconnu, Saiken alias Rokubi est une créature blanche se tenant sur 2 pattes et au corps gluant. Comme son nom complet le laisse sous-entendre (Rokubi no Namekuji qui signifie limace à 6 queues), il tire son apparence de nos bonnes vieilles limaces. Il en a récupéré l’aspect visqueux et les deux cornes situées sur la tête.
Nanabi, le démon à 7 queues
Si la plupart des démons évoquent des créatures mythologiques, ce n’est pas le cas de Nanabi no Kabutomishi, le scarabée rhinocéros à sept queues. Pour le créer, Masashi Kishimoto s’est inspiré du scarabée rhinocéros japonais, l’un des plus gros scarabées du règne animal. Comme lui, il est imposant et possède une grande corne en forme de Y. Il est particulièrement connu au Japon pour être chassé par les enfants pendant l’été. Et contrairement à ce que son nom laisse penser, Nanabi (dont le vrai nom est Chômei) a en réalité une seule queue verte agrémentée de 6 ailes.
Hachibi, le démon à 8 queues
Comptant parmi les plus puissants mais aussi les plus étranges des démons à queues, Hachibi no Kyogyu (le taureau géant à 8 queues) tire son apparence décalée d’un yokai que l’on pourrait considérer comme un minotaure marin : l’Ushi-Oni. Ce démon hybride a toujours une tête de taureau mais l’animal qui compose son corps est différent selon les légendes locales : araignée, fauve… Dans le manga, Hachibi (dont le vrai nom est Gyuki) possède des tentacules de pieuvre qui forment ses 8 queues. Mais quelle que soit son apparence, l’Ushi-Oni est connu pour vivre au bord de la mer, pour être assez féroce et pour dévorer les humains qui s’approchent trop près de son territoire.
Kyubi, le démon à 9 queues
On termine avec celui que vous connaissez tous si vous avez lu le manga : Kyubi no Yoko, le démon-renard à 9 queues. De son vrai nom Kurama, le démon que porte Naruto tire ses pouvoirs et son apparence d’une des créatures les plus redoutées de la mythologie asiatique : le renard à 9 queues. Plutôt bienveillant dans le folklore nippon, il est considéré dans le reste de l’Asie comme une créature maléfique. Et tout comme l’esprit dont il est inspiré, Kyubi est puissant, manipulateur et il possède de nombreuses formes qui affectent Naruto physiquement.
En plus d’être de puissants personnages secondaires, les Bijûs sont des créatures plus réelles qu’on ne pourrait le croire. Qu’ils tirent leurs caractéristiques de créatures légendaires ou d’animaux existants, les démons à queues incarnent une autre manière de découvrir la culture et la mythologie nippone. Un bon moyen d’allier plaisir et découverte et d’étonner vos amis en racontant d’où ils puisent leurs inspirations. Parmi tous les Bijûs, quels sont ceux dont vous ignoriez les origines ?
Je connais que kyubi et shukaku
bonjour, j’aime bien les socisse
ah ok rien a voir ?????
sisi
Si je puis me permettre vous avez oublier djubi le démon à 10 queux oui certes se n’est pas vraiment un démon à queux car il à été créé par les autres démon mais quand même
Bonne journée (ou soirée cela dépend )
Jūbi* et oui je le chercher aussi mais il y est pas
Bonjour vous avez oublié Jûbi