Découvrez l’origine de ces 11 superstitions qui nous hantent depuis des siècles

Pour interpréter la destinée, certains détails du quotidien attirent l’attention. Annonciateurs de malheur ou de chance, tous les prétextes deviennent bons pour prédire l’avenir. Souvent puisés dans l’histoire, ces messages dictent les faits et gestes d’une partie de la population. Le Daily Geek Show vous propose de découvrir dix célèbres superstitions.

Le dernier repas du Christ entouré de ses apôtres

LE CHIFFRE 13

Illustré par le tableau de Léonard de Vinci, le dernier repas du Christ réunit les douze apôtres autour de leur sauveur. La présence iconographique de Marie-Madeleine n’est pas formellement avérée, contrairement à celle de Judas. Animé par des sentiments tels que l’avidité, il tient une bourse à la main gauche. L’autre se crispe comme pour agripper quelque chose. Alimentée par ce présage, la croyance populaire redoute les tablées de treize convives.

Les rites nordiques craignent également ce nombre. Rejetée et bannie, la déesse de l’amour et de la fécondité Frigg aurait convié onze démons et le Diable chaque vendredi. Ensemble, ils échafauderaient des stratagèmes malsains pour semer la panique auprès de la population.

Ancrée dans les mentalités, la peur s’est vite répandue. Pour ne pas commettre d’impair auprès de passagers terrorisés, plusieurs compagnies aériennes ont supprimé cette rangée de places de leurs appareils. Les ascenseurs américains ne desservent plus de treizième étage. Le quatorzième vient automatiquement après le douzième. Pourtant, certains défient le sort et jouent systématiquement au Loto ce jour-là.


La pyramide de Khéops est la seule des 7 merveilles du monde à être encore debout

— @DailyGeekShow