Nous connaissons de plus en plus le catalogue inépuisable de créations que l’art de l’Origami peut nous donner. Faisant appel à la fois aux yeux et à l’esprit, cet art japonais s’est beaucoup démocratisé à l’échelle mondiale ces dernières années. Mais s’en inspirer est également une solution pour beaucoup de technologies innovantes et contemporaines. Le Daily Geek Show vous propose aujourd’hui 10 façons d’utiliser l’art de l’origami, dans le monde moderne, pour créer.

 

Pour une situation d’urgence

Une des particularités intéressantes des structures d’origami est leur conception même. En effet, le tout repose sur un concept de pliages complexes et logiques, qui peuvent donc mener à plusieurs formes. Les très sérieux chercheurs de l’Université de l’Illinois, du Georgia Institute et de l’Université de Tokyo ont eu l’idée de l’utiliser pour les situations d’urgence.

Ces morceaux de papier sont collés ensemble, tout en utilisant des zig zags. Une seule bande de papier serait bien flexible, mais le choix d’en additionner deux renforce l’ensemble et permet de créer de véritables structures, qui serviront à bien des usages. Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo, le tout est réduit et se développe en le dépliant. On peut imaginer que dans des situations d’urgence en cas d’avalanche, de chute dans un endroit reculé ou autre, cette technique de conception peut sauver des vies.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de