Aller au contenu principal

Dans les couples hétérosexuels, les hommes ont plus d’orgasmes que les femmes pour cette raison

Les inégalités de genre se poursuivent jusque sous la couette

couple orgasme
— Billion Photos / Shutterstock.com

Pour une femme, ressentir du plaisir durant un acte sexuel est une chose, mais arriver à l’extase reste une tout autre histoire. En effet, la gent féminine est moins disposée à avoir un orgasme que les hommes. Plusieurs travaux ont démontré que ce phénomène s’appelle l’écart orgasmique.

Pourquoi les femmes ne jouissent-elles pas autant que les hommes ?

L’écart d’orgasme entre les femmes et les hommes hétérosexuels est en effet un phénomène qui peut être dû à plusieurs facteurs, pour ne citer que les différences physiologiques et psychologiques entre les sexes. Cependant, il n’y a pas de raison unique ou définitive expliquant cette différence. Certaines études ont suggéré que les femmes sont moins susceptibles d’atteindre l’orgasme pendant les rapports sexuels hétérosexuels. Ce n’est pas un secret, souvent les hommes ne se concentrent que sur leur propre plaisir plutôt que sur celui de leur partenaire. Cela peut être dû à des attitudes et des croyances culturelles qui perpétuent l’idée que le sexe est centré sur l’homme et que l’orgasme masculin est plus important.

D’autres facteurs peuvent également empêcher les femmes d’atteindre le septième ciel, tels que l’anxiété, le stress, la fatigue, les problèmes de santé ou les problèmes relationnels. La qualité de la communication entre les partenaires et les différences individuelles en matière de réponse sexuelle causent aussi un écart orgasmique. À force d’avoir des rapports sexuels sans orgasme, certaines femmes ressentent un sentiment de frustration et parfois un dégoût pour tout ce qui a trait au sexe.

orgasme
— MBLifestyle / Shutterstock.com

Qu’en dit l’opinion scientifique ?

Grace Wetzel, doctorante en psychologie sociale à l’université Rutgers, est à l’origine d’une étude portant sur l’orgasme féminin. Pour ce faire, deux situations hypothétiques ont été présentées à un groupe de femmes. La première décrivait un acte avec une contrainte de temps et l’autre impliquait un partenaire égoïste. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Journal of Sex Research, les femmes ne sont pas seulement insatisfaites sexuellement, mais la situation est tellement mauvaise qu’il arrive qu’elles ne s’attendent pas à avoir un orgasme. En conclusion, elles n’essaient même pas d’en avoir un.

Ce test confirme que le contexte dans lequel se trouvent les femmes agit sur leur volonté à jouir ou non. « Comme nous le savons maintenant, les femmes sont attentives aux signaux environnementaux et aux signaux de leur partenaire lorsqu’elles décident si l’orgasme vaut la peine d’être recherché au cours d’un rapport sexuel… Nous ne devons pas l’ignorer », insiste Grace Wetzel. Pour aller plus loin, testez vos connaissances sur l’orgasme avec notre quiz.

Par Arielle Lovasoa, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *