— Rido / Shutterstock.com

Avec l’âge, notre corps a tendance à rétrécir. Jusque-là rien de nouveau et de nombreuses études scientifiques sont parvenues à le démontrer ces dernières années. Mais, il y a d’autres informations sur notre corps que les spécialistes connaissent moins. En effet, si notre corps se tasse, saviez-vous que nos oreilles et notre nez continuent de grandir avec l’âge ?

Pour certains, leurs grands-parents ont souvent un grand nez et de grandes oreilles. Cela intrigue beaucoup. Mais, cette image n’est en aucun cas une déformation de l’esprit d’un enfant. C’est une réalité. Et, contrairement à certaines idées reçues, cela n’a rien à voir avec le cartilage qui continuerait de grandir. Ce phénomène est dû au vieillissement de notre peau qui a tendance à se détendre avec le temps.

Cela a été démontré en 1993 par des scientifiques à l’occasion d’une étude britannique. 206 personnes âgées de 30 à 93 ans ont participé à ces recherches. Des spécialistes ont mesuré leurs lobes. Ainsi, ils ont pu montrer que les oreilles grandissaient de 0,22 millimètre par an, soit 1 centimètre au bout de 50 ans.

Ce phénomène est accentué par la gravité. De plus, il concerne aussi le nez. En vieillissant, les fibres de collagène et d’élastine qui composent le cartilage commencent à se casser et à s’affaisser sous les effets de la gravité. Affaibli, ce cartilage soutient de moins en moins nos organes protubérants, et la peau, qui contient elle aussi des fibres de collagène et d’élastine, perd du volume et s’affaisse également. Si nos oreilles et notre nez ne cessent jamais de pousser, le reste de notre visage – dont les lèvres et les joues – perd du volume. Cela renforce donc de facto le sentiment qu’avec l’âge, nous avons de plus grandes oreilles et un nez plus grand.



2
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Cyril VFirst Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
First
Invité
First

Et le kiki rétrécie.