OpenAI
— 24K-Production / Shutterstock.com

Dernièrement, des avancées spectaculaires ont été réalisées dans le domaine de l’intelligence artificielle, notamment grâce au modèle GPT-4 d’OpenAI. Mais cet énorme bond en avant est controversé. En fait, cette technologie est source de nombreux conflits, et OpenAI est même poursuivi en justice pour avoir utilisé l’écriture de tout un chacun pour entraîner son IA.

Depuis que l’entreprise OpenAI de Microsoft a dévoilé son outil d’intelligence artificielle ChatGPT, ainsi que ses modèles de langage multimodal GPT-3 et GPT-4, la société est sous le feu des projecteurs, mais aussi sous celui des critiques. En effet, ces nouveaux modèles d’IA sont loin de faire l’unanimité, que cela concerne leur fiabilité, leur efficacité, ou encore tout ce qui concerne la propriété intellectuelle, les droits d’auteur et l’éthique. C’est donc sans surprise que nous apprenons qu’OpenAI et son PDG, Sam Altman, sont actuellement poursuivis en justice pour avoir utilisé les requêtes des utilisateurs d’Internet pour entraîner leur IA.

Un recours collectif a été déposé en Californie, et affirme que les méthodes de formation à l’IA de l’entreprise violaient la vie privée et le droit d’auteur de pratiquement tous ceux qui ont déjà partagé du contenu en ligne. Il faut noter qu’OpenAI a effectivement rassemblé une énorme quantité de données provenant de diverses sources sur Internet pour former ses modèles de langage d’IA avancés. Ces ensembles de données comprennent un très large éventail de documents, tels que des articles de Wikipédia, des livres, des publications sur les réseaux sociaux et même certains contenus explicites.

Le plus important à savoir étant qu’OpenAI a acquis toutes ces données sans demander l’autorisation des créateurs de contenu. Pour l’instant, on ne sait pas encore s’il y aura un procès, dans la mesure où on ignore si l’affaire tient réellement devant les tribunaux.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments