Femme ordinateur
— mapo_japan / Shutterstock.com

Il s’agit ici d’un tout autre type d’arnaque. C’est en 2010 qu’une utilisatrice chinoise de Wikipédia, Zhemao, a apporté pour la toute première fois sa contribution à un article ayant pour sujet l’histoire de la Chine. Deux ans après, elle a décidé d’affuter sa plume. Cette période terminée, elle s’est mise à créer des articles sur l’histoire russe. Cela a continué pendant une décennie. Elle a reçu bon nombre d’éloges pour cela. Seulement, tout n’était que mensonges tout droit sortis de son imagination.

Comment a fait Zhemao et quelles étaient ses motivations ?

D’après une étude sur la précision de Wikipédia, l’encyclopédie gratuite écrite et éditée serait à 99,5 % précise. Ce que Zhemao a écrit n’en fait apparemment pas partie. Elle a créé 200 articles interconnectés sur l’histoire médiévale de la Russie. Ses articles étaient dotés d’une précision de type universitaire et elle semble avoir un talent évident pour la narration. Parmi ses histoires, il y a par exemple les soulèvements tartares du XVIIe siècle. Elle les a détaillés avec une carte qu’elle a elle-même dessinée ainsi que de vraies photos archéologiques.

Tous ces détails ont contribué à créer l’image inébranlable que Zhemao est une utilisatrice Wikipédia à la fois bien informée et impliquée. D’après ce qu’elle a déclaré dans sa lettre d’excuses, elle explique qu’elle s’est sentie seule, qu’elle est une femme au foyer dont le mari se trouve la plupart du temps en dehors de la maison. Elle a également ajouté qu’elle n’avait aucun ami, d’où ses agissements.

Wikipedia fausse histoire
Exemple d’un article de Zhemao

Comment est-on parvenu à la conclusion que tout était faux ?

C’est un romancier chinois nommé Yifan qui a tout découvert. En se documentant pour sa future œuvre, il est tombé sur un article de Wikipédia concernant la mine d’argent de Kashin en Russie. D’après cet article, c’est cette mine qui aurait rendu la principauté russe de Tver riche. Tver existe bel et bien. Cependant, la mine d’argent de Kashin n’a jamais existé. Après avoir essayé de recouper avec d’autres références et n’avoir rien trouvé, Yifan s’est rendu compte qu’il y avait un truc louche.

Suite à tout ceci, les comptes de Zhemao ont été définitivement bloqués. Une équipe de bénévoles de Wikipédia se charge de réviser ses articles et ses modifications. Il faudra un certain temps pour éliminer définitivement ses articles. Cependant, il est clair que cette histoire représente l’un des plus grands canulars ainsi que la plus grosse honte de Wikipédia puisque Zhemao a réussi à échapper à leur détection pendant toute une décennie.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
ozarmes
ozarmes
1 mois

L’Histoire n’a jamais cessée d’être manipulée….. Pour approcher la réalité d’une époque, d’un événement, la méthode la plus sûre est l’analyse contradictoire……