Des chercheurs ont mis au point une éponge qui absorbe les hydrocarbures dans l’océan

Connaissez-vous l’Oleo Sponge ? Cette éponge mise au point par des chercheurs américains du Laboratoire National d’Argonne permet d’absorber les hydrocarbures présents dans l’eau. Peut-être la solution aux prochaines marées noires ?

L’éponge à hydrocarbures

L’Oleo Sponge pourrait permettre d’oublier une bonne fois pour toutes les mauvais souvenirs de catastrophes écologiques et les marées noires qui font tache dans l’histoire des énergies fossiles. Ce nouvel outil créé par le Laboratoire national d’Argonne et le Bureau des sciences du ministère de l’Énergie des États-Unis permet en effet d’absorber jusqu’à 90 fois son poids en pétrole ou en fuel dans les océans. De plus, l’éponge peut être essorée et réutilisée, le pétrole étant recyclé par la même occasion.

 

La catastrophe de Deepwater Horizon

L’histoire commence le 20 avril 2010 avec la catastrophe de Deepwater Horizon. L’explosion d’une plateforme pétrolière au large de la Floride aux États-Unis répand 780 millions de litres de pétrole dans l’océan. S’ensuit une marée noire historique avec des conséquences que la région subit encore aujourd’hui plus de 7 ans après. Le désastre écologique est sans précédent et malgré les efforts de nettoyage en surface, impossible de récupérer les millions de litres perdus en profondeur.

La recherche s’est donc orientée de façon plus active vers une solution à long terme à ce problème. Si les plus écologiques pourraient argumenter qu’un investissement dans les énergies renouvelables aurait été plus utile, ces études ont donné naissance à l’Oleo Sponge. Ce bloc de mousse a des capacités extraordinaires puisqu’il permet non seulement d’absorber toute trace de pétrole ou de fuel en surface et en profondeur, mais il permet aussi de le recycler, ce qui n’était pas le cas avant et motivant ainsi les entreprises spécialisées à favoriser cette solution qui permettrait de ne pas perdre toute leur production en cas de catastrophe.

Le secret des molécules absorbantes

 » L‘Oleo Sponge offre un ensemble de possibilités qui, à notre connaissance, sont sans précédent « , affirme le co-inventeur Seth Darling. En effet, si certaines molécules absorbantes étaient déjà connues, il semblait impossible jusqu’ici de créer un matériau capable de les utiliser dans cet objectif. Il s’agit principalement de la mousse de polyuréthane qui a été choisie, et qui sert principalement à l’isolation des maisons. L’éponge est en plus plutôt économique puisque ce matériau est extrêmement résistant et peut donc être réutilisé de très nombreuses fois.

L’utilité de L’Oleo Sponge pourrait même répondre à des enjeux qui dépassent les crises écologiques. En effet, cet outil multifonctions pourrait aussi être déployé dans des ports où l’huile de bateau s’accumule ou encore au nettoyage des rivières. Jeff Elam explique que  » La technique offre une flexibilité énorme et peut être adaptée à d’autres types de nettoyage. Vous pourriez mettre une molécule différente pour aspirer la substance spécifique dont vous avez besoin « .


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux