oiseau
ー J.M.Abarca / Shutterstock.com

Dans son dernier rapport paru mercredi 28 septembre, l’ONG BirdLife dresse un constat effrayant sur l’état des oiseaux : près de la moitié des espèces d’oiseaux sont en déclin dans le monde.

Les oiseaux menacés par l’activité humaine comme l’agriculture

Une espèce d’oiseau sur huit est menacée d’extinction dans le monde. Tel est le constat alarmant du dernier rapport de l’ONG BirdLife, qui œuvre pour la protection de la nature et des oiseaux. Et en 2022, le constat n’est pas rassurant, voire « profondément inquiétant », selon l’ONG.

Elle explique que la menace accrue qui pèse sur les oiseaux provient des pressions que ces derniers subissent des actions humaines ainsi que de l’agriculture : « L’agriculture – à la fois par son expansion dans des habitats importants et l’utilisation croissante de machines et de produits chimiques à mesure qu’elle s’intensifie – est la principale menace pour les espèces d’oiseaux, affectant au moins 73 % des espèces menacées », écrit l’ONG sur son site.

BirdLife nuance que la majorité des espèces qui ne sont pas encore menacées sont en revanche en déclin. Ainsi, 49 % des espèces sont en déclin, 38 % d’entre elles sont stables, tandis que 6 % seulement sont en hausse.

oiseau
— ernando sanchez / Shutterstock.com

Les oiseaux, un bon indicateur de l’état de la nature

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et montrent en effet une accélération du déclin et de la menace qui pèsent sur les oiseaux, depuis le dernier rapport de BirdLife. À titre de comparaison, le rapport de 2018 indiquait que 40 % des espèces apparaissaient en déclin, alors que ce chiffre a atteint les 49 % quatre ans plus tard.

« Une espèce d’oiseau sur huit est menacée d’extinction, et l’état des populations d’oiseaux dans le monde continue de se détériorer : les espèces se rapprochent toujours plus rapidement de l’extinction », renseigne l’ONG. « Les déclins ne se limitent pas aux espèces rares et menacées. Les populations de certaines espèces communes et largement répandues connaissent aussi un déclin rapide », précise aussi BirdLife sur son site.

Les oiseaux sont pourtant d’une importance vitale sur Terre et sont un bon indicateur de l’état de la nature, confirme Cédric Marteau, directeur de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) : « On a juste à regarder les oiseaux et on a une photographie assez exacte de la dégradation globale du vivant. »

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments