Récemment, le blog Astral Star Codex a proposé un test à l’aveugle à ses lecteurs : il leur a montré des oeuvres d’art générées par une intelligence artificielle et de vraies oeuvres d’art. Le résultat est particulièrement surprenant. Explications.
Ce test a révélé que les 11 000 personnes qui y ont participé faisaient une distinction erronée entre les images de l’IA et l’art humain dans 40 % des cas. Le point le plus étonnant est probablement que les participants ont dans l’ensemble légèrement préféré les oeuvres générées par l’IA que les vraies oeuvres. Six des dix images les plus appréciées étaient générées par l’IA, et les deux premières places revenaient aux peintures de l’IA.
Via un sondage en ligne, les participants ont été invités à examiner cinquante images. Ils devaient dire pour chacune d’elles s’il s’agissait d’une vraie image ou d’une image créée par une IA. La fin du sondage comprenait des questions supplémentaires leur demandant notamment d’expliquer certaines de leurs décisions et d’approfondir leurs connaissances sur l’art.
Par ailleurs, pour rendre le test plus complexe, les images d’IA étaient réalisées par des ingénieurs expérimentés et ne comportaient pas de signes étranges comme des mains déformées ou des textes incompréhensibles.
Qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: intelligence artificielle
Catégories: Robots & IA, Brèves