peinture ia
― maxuser / Shutterstock.com

Une peinture réalisée grâce à l’intelligence artificielle ? Eh oui, c’est possible et récemment une peinture générée par l’IA a même remporté le concours des beaux-arts dans le Colorado. Explications.

Comme l’a rapporté Vice, c’est au concours des beaux-arts de la Colorado State Fair qu’elle a remporté le premier prix. Appelée « Théâtre d’opéra spatial », cette œuvre illustre une scène inspirée de la science-fiction et d’une représentation d’opéra. Pour la réaliser, Jason Allen a utilisé un générateur d’images : AI Midjourney.

Toutefois, nombreux sont ceux à avoir critiqué la victoire de cette œuvre. « Nous regardons la mort de l’art se dérouler sous nos yeux », a notamment twitté un internaute. « Si les emplois créatifs ne sont pas à l’abri des machines, alors même les emplois hautement qualifiés risquent de devenir obsolètes. Qu’aurons-nous alors ? »

Face à cela, Jason Allen a estimé que « ces artistes discrédit(ent) l’élément humain ». Il a précisé comment il a traversé un long processus laborieux de « plusieurs semaines » pour proposer une invitée spéciale qui aiderait l’IA à générer l’image. « La technologie est de plus en plus déployée pour créer des emplois de concert et enrichir les milliardaires, et une grande partie ne semble pas profiter suffisamment au public », a expliqué de son côté le dessinateur Matt Borrs« L’art de l’IA en fait partie. »

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments