— kuzmaphoto / Shutterstock.com

Banksy utilise souvent son art pour faire passer des messages parfois poétiques mais souvent politiques. Sa dernière création n’échappe pas à la règle. Mêlant l’iconographie des fêtes de Noël à une sombre réalité qui frappe l’Angleterre, elle met en lumière la situation critique que vivent des milliers de SDF chaque jour.

Alors qu’une des ses œuvres disparues depuis 2007 a récemment refait surface, Banksy a fait parler de lui il y a quelques jours en partageant une vidéo sur son compte Instagram. Sur celle-ci, on peut y voir la dernière création en date de l’artiste. Cette fresque murale sur le thème de Noël a été réalisée à Vyse Street dans la ville de Birmingham. Un attelage de rennes tire un banc sur lequel est installé un homme qui ressemble au père Noël. Si elle évoque l’arrivée prochaine du barbu en rouge, elle rappelle surtout que cette année, des milliers de personnes dont des enfants vont passer les fêtes de fin d’année dehors.

En effet, l’homme visible dans la vidéo est un sans-abri qui s’appelle Ryan. Son cas est cependant loin d’être isolé. D’après les associations, on comptait plus de 320 000 sans-abris au Royaume-Uni en 2018. Une situation alarmante et qui continue de progresser année après année. En cette période de fêtes, Banksy veut donc éveiller les consciences et mettre en lumière ces personnes oubliées.

L’œuvre a d’ailleurs eu des répercussions sur la vie de Ryan avant même d’être partagée. Dans la description de la vidéo partagée sur Instagram, on peut lire ceci : « Béni soit Birmingham. Pendant les vingt minutes où nous avons filmé Ryan sur ce banc, des passants lui ont offert une boisson chaude, deux barres chocolatées et un briquet – sans qu’il ne demande quoi que ce soit. »

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Johnfeez
Johnfeez
2 années

Banksy aurait fait un excellent homme politique de gauche ! Dénoncer l’injustice, l’affreuse misère la racisme, le traitement des pauvres réfugiés, et vivre dans l’opulence et en pleine sécurité.