Aller au contenu principal

La première œuvre d’art réalisée par un robot humanoïde vendue pour 1,2 million d’euros

L’œuvre intitulée « A.I. God » a été réalisée par « Ai-Da »

robot artiste
— © Leemurz / Wikimedia Commons

L’efficacité des robots se rapproche de plus en plus de celle des humains. Ils savent désormais travailler, faire les tâches ménagères, et même réaliser des œuvres artistiques. En effet, dans une première mondiale, un robot a peint une œuvre d’art, qui a été vendue pour une fortune à une vente aux enchères.

Un tableau représentant Alan Turing – le père de l’informatique moderne – peint par un robot alimenté par l’intelligence artificielle est entré dans l’histoire après avoir été vendu aux enchères pour la somme astronomique de 1 000 000 d’euros. L’entreprise de vente aux enchères Sotheby’s a annoncé que l’œuvre numérique – intitulée A.I. God – a reçu un total de 27 offres et que sa vente a largement dépassé les attentes initiales. Les responsables de la vente s’attendaient en effet à ce que la vente ne rapporte qu’entre 113 000 euros et 180 000 euros.

En ce qui concerne l’œuvre, elle a été réalisée par un robot connu sous le nom d’Ai-Da. Il s’agit d’un robot humanoïde qui a été conçu en 2019 par l’amateur d’art moderne Aidan Meller pour ressembler esthétiquement à une femme. Afin de pouvoir remplir pleinement ses fonctions, Ai-Da a été équipé de caméras dans ses yeux et de bras robotiques spéciaux. Par ailleurs, son algorithme peut être programmé pour réaliser différents types d’œuvres d’art, notamment la peinture, le dessin et la sculpture. En plus de ces capacités artistiques, Ai-Da est également capable de communiquer et de « s’exprimer ».

Quoi qu’il en soit, il est important de préciser que ce robot est incapable de créer de l’art sans intervention humaine. La conception de ses œuvres commence par une conversation initiale en utilisant son modèle de langage IA, puis par la réalisation d’une série de croquis préliminaires, et enfin la combinaison des croquis pour créer une œuvre finale. Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: The Guardian

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *