Alan Turing est l’un des plus grands savants du XXe siècle. Véritable héros, il a pourtant été trahi par son pays.

Alan Turing est plutôt connu du grand public, en particulier grâce au film Imitation Game où il est incarné par l’excellent Benedict Cumberbatch. Turing a mis au point une invention pour décrypter Enigma, la machine que les nazis ont utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale pour coder leurs messages. Il a donc grandement aidé son pays mais Alan Turing est arrêté par les autorités britanniques.

Sa sexualité aura également eu un réel impact sur sa vie dans la mesure où il fut accusé “d’indécence” en raison de son homosexualité, et subit une castration chimique pour cela. Il s’est apparemment suicidé deux ans plus tard en consommant du cyanure. En 2013, le gouvernement britannique s’excuse pour le traitement qu’il a subi.

Dans cette vidéo, découvrez l’histoire de ce héros. Pour aller plus loin, découvrez le destin tragique des femmes des dirigeants nazis.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Bsuisse
Bsuisse
1 mois

Les english …. nos meilleurs ennemis .. ils sont d’un cynisme sans nom… on n’est pas triste non plus nous français… mais ils sont bien meilleurs.