Des scientifiques de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) ont fait une découverte inattendue lors de l’exploration d’un volcan sous-marin au large des côtes de l’Alaska : un « oeuf » doré.
Orbe étrange
Niché sur le flanc de la structure sous-marine, à environ trois kilomètres sous la surface de l’océan Pacifique, l’étrange objet a été repéré par un engin télécommandé cartographiant les fonds marins. Un rapide examen des images capturées par le rover a révélé la présence d’une ouverture à sa surface, suggérant que quelque chose se soit frayé un chemin à l’intérieur ou en soit sorti.
Dans l’optique d’établir sa nature, les chercheurs ont décidé d’utiliser l’un des bras robotisés du mini-submersible pour le prélever. À leur grand soulagement, lors de ces délicates manipulations, aucune créature extraterrestre n’a jailli de l’objet, dont la texture s’est par ailleurs révélée nettement moins gélatineuse que prévu.
L’orbe doré a ensuite été aspiré dans un tube et récupéré par l’équipe, se trouvant à bord d’un navire de recherche de la NOAA. Si son examen préliminaire n’a pas permis de déterminer son origine, de futures analyses ADN devraient contribuer à l’éclairer.
Une nature encore mystérieuse
Les chercheurs ont émis quelques hypothèses, moins proches de la science-fiction, concernant l’intrigant objet. Selon eux, il s’agirait potentiellement de l’enveloppe d’un oeuf sous-marin, semblable aux « bourses de sirène » pondues par les pieuvres et les requins, ou de la dépouille d’une éponge de mer.
« Lorsque nos connaissances collectives ne permettent pas de l’identifier, c’est qu’il s’agit de quelque chose de vraiment étrange », a déclaré l’un des membres de l’équipe au Miami Herald. « Quel animal pourrait bien fabriquer une telle coquille ? »
Ces dernières années, plusieurs découvertes fascinantes ont été réalisées dans les profondeurs des océans du globe, incluant une « route pavée » au large d’Hawaï, un intrigant jardin de pieuvres et un monde caché, rempli de créatures étranges.