Souvent appelée « hormone de l’amour », l’ocytocine a attiré l’attention des scientifiques et des chercheurs en raison de son impact profond sur le comportement humain et les interactions sociales. La question est de savoir ce qu’est réellement l’ocytocine et quels sont ses impacts sur notre organisme.
Les différents rôles de l’ocytocine dans la reproduction et les relations humaines
L’ocytocine est une hormone peptidique et un neuropeptide normalement produite dans l’hypothalamus et libérée par l’hypophyse postérieure, une région du cerveau, dans la circulation sanguine. L’ocytocine agit comme un messager chimique, transmettant des signaux dans tout le corps et le cerveau via des récepteurs spécifiques. Figurant parmi les « molécules du bonheur » et souvent appelée « hormone de l’amour », l’ocytocine joue un rôle important dans la promotion des liens sociaux, de la confiance et de l’empathie.
Plus spécifiquement, l’ocytocine est libérée lors de contacts physiques intimes, comme les étreintes, les baisers et les activités sexuelles. Ce dernier point est ce qui lui vaut le surnom d’« hormone des câlins ». Durant ces activités, l’ocytocine contribue aux sentiments de connexion émotionnelle et de liaison entre les partenaires, favorisant un sentiment d’amour et d’attachement. Mais le rôle de cette hormone ne se limite pas à cela. Elle gère également des aspects clés de la reproduction, surtout chez les femmes pour l’accouchement et la lactation.
Durant l’accouchement, l’ocytocine est primordiale pour induire et maintenir les contractions du travail. Au-delà de ses fonctions de reproduction et d’hormone de l’amour, l’ocytocine s’est avérée avoir un impact plus large sur les relations humaines. Elle influence notamment les interactions sociales, la formation de l’attachement, la régulation émotionnelle et les réponses au stress. En effet, l’ocytocine favorise non seulement les sentiments de proximité et d’attachement entre les partenaires amoureux, mais aussi entre les parents et les enfants, et même entre les groupes sociaux.
L’ocytocine et le stress
En ce qui concerne le stress, l’ocytocine s’est avérée avoir un impact significatif. Il a été démontré que l’ocytocine régule le système de réponse au stress du corps. Elle peut notamment réduire la libération de cortisol, une hormone associée au stress, par les glandes surrénales. L’ocytocine a également des effets anxiolytiques, pouvant ainsi atténuer les réactions d’anxiété, de peur et d’inquiétude. D’ailleurs, de faibles niveaux d’ocytocine dans le corps ont été associés à des conditions comme la dépression et certains troubles du spectre autistique.
D’un autre côté, il a également été constaté que l’ocytocine a des effets thérapeutiques potentiels sur les troubles liés au stress. La recherche suggère que l’administration d’ocytocine peut aider à atténuer les symptômes de troubles tels que les troubles anxieux, le trouble de stress post-traumatique et l’anxiété sociale. Cependant, les différents impacts de ce genre de traitement ne sont pas très bien compris et d’autres études sont nécessaires pour bien comprendre les mécanismes et l’utilisation optimale de l’ocytocine dans ces contextes.
Par ailleurs, l’ocytocine, l’hormone de l’amour, pourrait aider à réparer les cœurs blessés (littéralement).
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: ZME Science