— Ilya Zuskovich / Shutterstock.com

Des travaux de restauration réalisés dans l’ancien camp de concentration d’Auschwitz et lancés par l’Autriche ont permis de dévoiler des objets cachés par des détenus. Des couteaux, fourchettes et autres ustensiles ont notamment pu être découverts.

De nouveaux objets dissimulés

Grâce à des travaux effectués dans l’ancien camp de concentration d’Auschwitz, en Pologne, des spécialistes ont pu découvrir de nouveaux objets dissimulés par des prisonniers. Ces travaux sont engagés par l’Autriche pour sa nouvelle exposition nationale.

Le 21 avril, nous avons trouvé des cuillères, des couteaux, des fourchettes, des parties de souliers cachés dans un conduit de cheminée du bloc 17”, a rapporté Hannah Lessing, secrétaire générale du Fonds national autrichien pour les victimes du nazisme. Des crochets, des ciseaux et des morceaux de cuir ont également été découverts.

Ces ustensiles étaient conservés hors de la vue des SS

Selon Johannes Hofmeister, spécialiste du Fonds national, “ce n’est sans doute pas un hasard si la cheminée a été utilisée comme cachette dans ce bâtiment où étaient logés les ramoneurs”. Il estime également que d’autres individus, ayant des compétences en artisanat, auraient pu s’y cacher.

Pour le moment, les spécialistes ne savent pas comment les prisonniers utilisaient ces objets. “Ces ustensiles conservés hors de la vue des SS servaient peut-être à des cordonniers, pour préparer une évasion ou tout simplement pour pouvoir manger”, a expliqué Hannah Lessing. Ces objets sont désormais entre les mains du pôle de conservation du musée d’Auschwitz.

L’Autriche est actuellement en train de rénover le baraquement en brique de deux étages où ont été découverts ces objets. Il devrait être entièrement restauré d’ici 2021, même si les travaux ont été ralentis à cause de la pandémie de coronavirus. Par ailleurs, grâce à ces découvertes, les spécialistes espèrent en apprendre davantage sur la vie au sein de ce camp, qui n’a pas encore dévoilé tous ses mystères, bien que de nombreux objets aient été découverts ces dernières années.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
First Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
First
Invité
First

Je suivrai la suite avec intérêt.