Aller au contenu principal

Un mystérieux objet céleste se déplace dans la Voie lactée à 1,6 million de kilomètres par heure

Sa nature n’a pas encore été identifiée

Objet Celeste
© Richard Gatley / Unsplash

C’est généralement un immense privilège de découvrir une nouvelle étoile ou tout autre objet céleste. Cela a été le cas pour un groupe d’astronomes amateurs qui a repéré un objet se déplaçant à une vitesse de 1,6 million de kilomètres par heure.

Des astronomes amateurs américains en quête d’une hypothétique planète 9 qui se cacherait aux confins du Système solaire ont découvert un objet cosmique se déplaçant si vite qu’il pourrait quitter la Voie lactée en seulement une journée terrestre. Cet objet céleste mystérieux a été repéré pour la première fois par Martin Kabatnik, Thomas P. Bickle et Dan Caselden, des astronomes amateurs ayant participé au projet de crowdsourcing de la NASA intitulé Backyard Worlds : Planet 9. Ils ont découvert cet objet il y a quelques années à partir de données de la mission WISE de la NASA.

Actuellement situé à 400 années-lumière de la Terre, l’objet – connu sous le nom de CWISE J1249 – est très peu susceptible d’être une sonde en raison de sa grande taille. Environ 30 000 fois plus gros que la Terre, CWISE J1249 représente 8 % de la masse du Soleil. Cette taille inhabituelle place cet objet non identifié quelque part entre une étoile et une planète. Les experts pensent qu’il pourrait s’agir d’une naine brune. Les naines brunes sont des objets semblables à des étoiles qui ne deviennent jamais assez massives pour commencer la fusion de l’hydrogène dans leur noyau.

La découverte de CWISE J1249 est exceptionnelle dans la mesure où il s’agit de la « première étoile hypervéloce de très faible masse ou naine brune à avoir été découverte ». Les scientifiques pensent que son existence suggère qu’il en existe d’autres comme elle. Par ailleurs, des astronomes font une étrange découverte aux confins du Système solaire.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • « objet cosmique se déplaçant si vite qu’il pourrait quitter la Voie lactée en seulement une journée terrestre. »

    Pardon ? La Voie lactée mesure 100000 années lumières. L’objet en question va à combien de fois la vitesse de la lumière pour sortir de la Voie lactée en 1 journée terrestre ? 😀

  • « Environ 30 000 fois plus gros que la Terre, CWISE J1249 représente 8 % de la masse du Soleil. »

    Mouais, sauf que la taille du Soleil représente environ 109 fois le diamètre de la Terre…