terre
— Aphelleon / Shutterstock.com

Au nom de la science du climat, Nvidia a dévoilé Earth-2, un jumeau numérique du climat de notre planète. Cette nouvelle plateforme puissante exploite l’intelligence artificielle et le traitement par superordinateur pour simuler et prédire les conditions météorologiques à l’échelle mondiale.

Nvidia a dévoilé un outil puissant pour lutter contre le changement climatique : Earth-2, un jumeau numérique du climat terrestre. Cette plateforme basée sur le cloud utilise l’intelligence artificielle et des simulations sur ordinateur pour prédire les conditions météorologiques et le changement climatique sur l’ensemble de la planète. Plus précisément, Earth-2 s’appuie sur une combinaison du logiciel de microservices CUDA-X de Nvidia et de plusieurs modèles d’IA, y compris le modèle d’IA générative CorrDiff de Nvidia. Cette intégration permet des simulations à la fois plus rapides et plus économes en énergie que les modèles numériques traditionnels.

En effet, alors que les modèles actuels de prévisions météorologiques IA sont limités à une résolution de 25 kilomètres, CorrDiff permet de réduire cela à 2 km ; et tout cela à une vitesse 1 000 fois plus rapide et une efficacité énergétique 3 000 fois plus performante par rapport aux modèles conventionnels. Grâce à cette technologie de grande précision, des centaines, voire des milliers de prévisions météorologiques régionales à l’échelle kilométrique peuvent être explorées pour fournir une image claire de l’impact des évènements météorologiques partout sur la planète.

Ce nouvel outil de Nvidia a un énorme potentiel dans la prévision des évènements météorologiques extrêmes. Nvidia espère également que Earth-2 inspirera des actions pour lutter contre le changement climatique.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments