© Nvidia

Dans le domaine du processeur graphique, la société NVIDIA domine largement le marché. Si l’entreprise nous a déjà habitués à des GPU au top de la qualité, NVIDIA a voulu aller encore plus loin avec sa nouvelle puce A100 qui est déjà décrite comme « le plus grand saut de performance générationnelle des huit générations de GPU de NVIDIA ».

C’est dans un flux en direct de la conférence virtuelle GTC 2020 que le fondateur et PDG de NVIDIA, Jensen Huang, a annoncé la nouvelle puce GPU (processeur graphique), le puissant A100. En effet, cette puce est assez exceptionnelle en termes de puissance puisqu’elle est dotée de plus de 54 milliards de transistors pour une performance de 5 petaflops. Selon NVIDIA, ce nouveau GPU a des gains de performances jusqu’à 20 fois supérieurs au modèle Volta qui l’a précédé. De plus, l’A100 mesure 7 nanomètres, ce qui en fait la plus grande et la plus complexe puce au monde. Ce GPU a également la spécificité d’être équipé de la nouvelle architecture Ampere de NVIDIA.

Ce nouveau processeur a été spécialement conçu pour la formation et l’inférence en intelligence, ainsi que pour l’analyse de données, le calcul scientifique et les graphiques Cloud. La principale clientèle cible pour ce GPU sera essentiellement les professionnels, étant donné que la puce a surtout été conçue pour équiper des ordinateurs du monde scientifique ou des data centers. Nul doute que ce nouveau GPU rencontrera un grand succès puisque tous les principaux fournisseurs de Cloud ont déjà déclaré qu’ils prévoyaient d’utiliser l’A100, y compris Google, Amazon, Microsoft et Baidu.

Le lancement de l’A100 était initialement prévu pour le 24 mars, mais a été retardé par la pandémie. En ce qui concerne son prix, il sera disponible pour 200 000 dollars pour un lot de 8 cartes A100.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de