À une époque où la santé et le bien-être sont devenus primordiaux, les consommateurs sont de plus en plus conscients de la valeur nutritionnelle des aliments qu’ils consomment. Dans cette quête d’une alimentation plus saine, la France s’est imposée comme un pionnier en mettant en place le système du Nutri-Score. Comment ça marche exactement ?
Un système né en France et adopté dans d’autres pays de l’Union européenne
Actuellement, l’alimentation est l’un des facteurs les plus importants pour le maintien de la santé et du bien-être de la population. Mais avec des aliments avec des origines, des contenus nutritionnels et d’autres paramètres de plus en plus compliqués, il est souvent difficile de savoir quels aliments choisir pour manger le plus sainement possible. Pour aider les consommateurs face à ce problème, la France a mis en place le Nutri-Score afin de simplifier l’étiquetage des aliments et permettre aux consommateurs de faire des choix plus sains.
Si la France a été le premier pays au monde à utiliser le Nutri-Score, d’autres pays de l’Union européenne l’ont également adopté, notamment la Belgique, l’Allemagne, la Suisse et l’Espagne. Quant à savoir de quoi il s’agit exactement, le Nutri-Score est un système d’étiquetage sur le devant des emballages. Ce système est conçu pour fournir aux consommateurs une évaluation simplifiée et standardisée de la qualité nutritionnelle des produits alimentaires emballés.
Le Nutri-Score a été développé par une équipe de scientifiques et d’experts en santé publique et en nutrition, en collaboration avec le gouvernement français. Ce label est soutenu par plusieurs entreprises alimentaires multinationales et de grandes chaînes de distribution, mais aussi par la communauté scientifique et par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour faire simple, le système Nutri-Score attribue une note alphabétique associée à un code couleur aux produits alimentaires.
Un système utile et pratique, mais pas parfait
Les notes vont de A (de couleur vert foncé) à E (de couleur rouge) ; avec A indiquant la qualité nutritionnelle la plus élevée et E représentant la qualité nutritionnelle la plus faible. La note attribuée est déterminée sur la base d’une évaluation complète de la composition nutritionnelle de l’aliment. De nombreux facteurs sont pris en compte pour attribuer la note, dont des éléments favorables et défavorables au score. Parmi les éléments favorables, nous pouvons citer la présence de fruits, de légumes, de fibres et de protéines.
Quant aux facteurs défavorables, on peut citer la quantité de graisses saturées, de sucre, de sel et de calories. Ces facteurs sont ensuite utilisés comme base pour une échelle de notation allant de -15 à +40 pour les aliments et de -1 à +10 pour les boissons. Plus le score est bas, mieux c’est. Dans l’ensemble, le système Nutri-Score représente une avancée significative pour permettre aux consommateurs de prendre des décisions éclairées sur la qualité nutritionnelle des aliments qu’ils achètent.
Cependant, ce système n’est pas parfait, notamment dans la mesure où il peut pénaliser les aliments traditionnels, mais aussi servir les intérêts des industriels. Par ailleurs, il est important de comprendre que le Nutri-Score ne montre pas le véritable profil nutritionnel d’un aliment.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: santepubliquefrance
Étiquettes: alimentation, Nutri-score