Alerte météo : on signale une perturbation nuageuse accompagnée d’essaims de fourmis volantes sur les côtes de l’Angleterre. Plusieurs comtés du pays sont victimes d’une véritable invasion d’insectes volants. Un phénomène étonnant dû à la période de reproduction des fourmis.

POURQUOI UNE TELLE INVASION EN ANGLETERRE ?

Depuis le 17 juillet, les radars du Met Office (le service de météorologie anglais) captent des « fouillis d’insectes » sur les côtes du sud du pays. Dans le ciel, il est possible d’observer au milieu des nuages, des essaims composés de millions de fourmis volantes.

Le Hampshire, le West Sussex, le Dorset, le Kent et l’East Sussex sont les régions touchées par ce phénomène qui, malgré son aspect inquiétant, est naturel. Si les conditions météorologiques sont bonnes, des milliers de fourmis prennent leur envol chaque année pour se reproduire. C’est ce que l’on appelle le vol nuptial.

UN VOL NUPTIAL QUI RÉPOND À CERTAINES RÈGLES

Cette année, le sud de l’Angleterre propose des conditions idéales pour les rencontres entre jeunes mâles et femelles. Pour pouvoir s’envoler, les fourmis ont besoin de pluie suivie de près par un temps à la fois chaud et humide. Dès lors, entre juillet et la fin août, les fourmis décollent et se réunissent créant ces essaims géants aux faux airs de nuages.

Les fourmis peuvent alors être des milliards à voler en un seul endroit. Les femelles émettent des phéromones destinées à séduire les mâles qui doivent alors les poursuivre. Cependant, chaque future reine cherche un mâle résistant. Les concurrents doivent donc survivre face aux oiseaux et aux chutes. Une fois la reine fécondée, elle revient sur la terre ferme et creuse un trou pour créer sa propre colonie.

COMMENT LES SATELLITES ONT-ILS PU CAPTER CES NUAGES D’INSECTES ?

Selon l’un des porte-paroles du Met Office, ces nuées de fourmis volantes sont apparues à l’image comme des nuages de pluie. Les satellites sont si performants à l’heure actuelle qu’ils peuvent désormais détecter leur présence même si celle-ci est confondue avec des nuages. Cela est dû au fait que les fourmis prennent leur envol quand le temps est humide.

Si le phénomène est impressionnant, les insectes sont inoffensifs pour l’homme. Cependant, si vous croisez des fourmis avec des ailes, ne les écrasez pas. Elles attendent simplement les bonnes conditions pour s’envoler et se reproduire.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de