Aller au contenu principal

Une créature mystérieuse et adorable découverte dans la « forêt nuageuse interdite » du Pérou

Le parc national de Río Abiseo est fermé aux touristes depuis le milieu des années 1980 afin de préserver sa biodiversité remarquable

Marsupial
M. chachapoya — © Pedro Peloso / Pavan et al. / American Museum Novitates 2025

Lancés à la recherche d’un insaisissable écureuil andin dans les épaisses forêts du nord du Pérou, des scientifiques y ont finalement découvert une toute nouvelle espèce de marsupial.

Marmosa chachapoya

S’étendant sur un peu moins de 275 000 hectares, Río Abiseo est réputé pour sa biodiversité remarquable, comprenant des espèces uniques comme le singe laineux à queue jaune (Lagothrix flavicauda), récemment redécouvert. Afin de préserver sa faune et sa flore fragiles, ainsi que ses nombreux vestiges archéologiques liés à la culture Chachapoya, ce parc national péruvien est fermé aux touristes depuis le milieu des années 1980.

Alors qu’ils arpentaient ses reliefs accidentés à la végétation dense, la biologiste Silvia Pavan et ses collègues ont fait une découverte inattendue à 2 664 mètres d’altitude : un petit oppossum au pelage brun-orangé, dont les yeux étaient entourés d’une bande sombre semblable à un masque.

Mesurant 25 centimètres de long queue comprise, la nouvelle espèce a été baptisée Marmosa chachapoya, en référence à ce peuple précolombien ayant prospéré dans la région entre 800 de notre ère et la période Inca (seconde moitié du XVe siècle).

L’examen approfondi de l’unique spécimen collecté a révélé qu’il s’agissait d’un jeune adulte. Des comparaisons morphologiques et génétiques avec d’autres espèces proches suggèrent que M. chachapoya évoluerait exclusivement dans les forêts d’altitude andines, et que son aire de répartition s’étendrait entre les fleuves Marañón et Huallaga.

Habitat type de M. chachapoya
Habitat type de M. chachapoya — © Pedro Peloso / Pavan et al. / American Museum Novitates 2025

D’autres espèces nouvelles pour la science

Au cours de cette expédition, l’équipe de Pavan a également découvert d’autres espèces de mammifères nouvelles pour la science, incluant un rongeur semi-aquatique qui sera prochainement décrit.

« La découverte d’un nouveau marsupial rappelle l’importance cruciale de l’exploration scientifique et de la conservation dans des régions comme Río Abiseo », ont déclaré les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue American Museum Novitates.

Plus tôt cette année, un mammifère insaisissable évoluant dans les montagnes de Papouasie-Nouvelle-Guinée avait été filmé pour la première fois.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *